Ashwagandha , stress et prise de poids

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La prise d’extrait d’Ashwagandha pourrait avoir des effets bénéfiques chez des adultes soumis à un stress permanent. Article rédigé par Brigitte Karlesking, rédactrice du Magazine NATURE SCIENCES SANTÉ.

 

Ashwagandha

 

 

Lorsque l’on est stressé de façon chronique, les glandes surrénales libèrent des quantités importantes de cortisol, l’hormone du stress. Cela peut avoir pour conséquence un gain de poids et, surtout un excès de graisses corporelles.

 

Prise de poids

Le cortisol, agit de différentes façons sur la prise de poids. D’abord, il envoie au cerveau de puissants signaux qui augmentent l’appétit et les fringales pour des aliments « plaisir » ou « consolation » tel le sucre, les graisses ou l’alcool. Ensuite, le cortisol envoie un signal aux adipocytes, les cellules graisseuses. Il leur demande de conserver davantage de graisse et d’en libérer aussi peu que possible. Il bloque l’action de nombreuses hormones, comme l’insuline, de telle sorte que le contrôle du sucre sanguin est perturbé et les fringales d’aliments de plaisir ou de consolation décuplées. Enfin, le cortisol interfère avec l’hormone de croissance avec pour résultats une perte musculaire et un gain de masse grasse. Son élévation continue peut aussi perturber le fonctionnement de la thyroïde et ralentir le métabolisme. Tous ces effets synergiques font que l’organisme consomme plus de calories et en brûle de moins en moins. Le poids augmente, avec une préférence pour le tour de la taille et du ventre.

 

Ashwagandha :

est une plante que l’on trouve en Inde et dans d’autres pays d’Asie. Sa racine est l’un des toniques les plus réputés de la médecine ayurvédique. C’est aussi un adaptogène qui aide à combattre le stress et plusieurs études cliniques ont montré son efficacité dans ce domaine.

 

Étude clinique

L’objectif de l’étude clinique randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle était d’évaluer l’efficacité d’un extrait de racine d’Ashwagandha à améliorer le bien-être d’adultes soumis à un stress permanent, à réduire les marqueurs du stress et à contrôler la prise de poids.

Cinquante-deux sujets, âgés de 18 à 60 ans, ont été recrutés, à Pune en Inde. Ils ont reçu, deux fois par jour pendant 8 semaines un placebo ou 300 mg d’un extrait de racine d’Ashwagandha. Dans l’ensemble, la prise d’Ashwagandha a amélioré le stress psychologique et physiologique ainsi que le bien-être et le bonheur. Elle a également eu des effets bénéfiques sur différentes composantes du comportement alimentaire et des fringales. Le pourcentage de réduction du poids corporel a été plus important dans le groupe prenant de l’Ashwagandha que dans celui sous placebo.

 

Conclusions des résultats

Les auteurs concluent de ces résultats que l’Ashwagandha pourrait aider à gérer le poids corporel de personnes exposées à un stress continu. D’autres études doivent cependant être entreprises pour soutenir le potentiel de la plante à prévenir le gain de poids chez des personnes soumises à un stress de longue durée.

 

Sources :

Choudhary D et al., Body weight management in adults under chronic stress through treatment with ashwagandha root extract : a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. J Evid Based Complementary altern Med. April 6, 2016.

 

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Caroline

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