Ayurvéda, aux origines du bien-être

Share

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle originaire d’Inde. Elle est considérée comme la plus vieille médecine du monde, mais c’est aussi une philosophie, un art de vivre. Elle soigne le corps et l’esprit afin de retrouver l’équilibre nécessaire pour rester en bonne santé. La médecine ayurvédique possède plusieurs méthodes : alimentation, massages, méditation, yoga, plantes…

 

 

 

Durée de la vidéo : 43 minutes et 7 secondes mise en ligne le 10 mars 2014 par la chaîne Vidya Ayurvéda.

 

L’ayurvéda. L’éternelle jeunesse, l’éternelle beauté, l’éternité, les hommes en rêvent depuis longtemps ! Difficile de voir nos forces vitales diminuer en vieillissant ! Des civilisations anciennes possédaient la connaissance de ces forces vitales et les secrets du bien-être. “Celui qui prend soin de son corps vit plus longtemps”, de ce principe est né l’ayurvéda il y a près de 4000 ans. Des fouilles archéologiques démontrent que l’hygiène avait une place importante dans la vie quotidienne de ces civilisations afin de garder une bonne santé !

 

Cette science thérapeutique était transmise uniquement par oral aux hommes vénérables, eux-mêmes la transmettaient aux jeunes disciples. Mais c’est un chirurgien de l’Inde ancienne qui va transcrire tout son savoir sur des feuilles de palmier (remèdes, interventions chirurgicales, réflexions philosophiques). De nos jours, ces recettes anciennes sont toujours utilisées. Vous entendrez parler des marmas, ces points sensibles qui parcourent le corps et qui peuvent aussi bien guérir que tuer !

 

Pourquoi une cure ?

Vous rencontrerez Nadine qui souffre de surmenage dû au travail. Elle vient faire une cure pour se ressourcer et sera prise en main par une védia (médecin Indien). Ce médecin l’aidera à rééquilibrer ses forces vitales selon le principe de cette médecine ancienne. Vous ferez la connaissance de Sharon, elle souffre de psoriasis et attend de retrouver la santé et le bien-être grâce à cette méthode.

 

En Occident les vertus curatives des remèdes ayurvédiques sont méconnues mais elles commencent à faire l’objet d’études en Allemagne. Un laboratoire étudie l’encens, qui selon les médecins indiens, ont des vertus curatives exceptionnelles. Les Occidentaux portent de plus en plus d’intérêt à la médecine ayurvédique car elles donnent des résultats incroyables ! L’Inde n’est pas peu fière de cet engouement, toutefois elle est inquiète car les plantes médicinales deviennent rares ce qui pose un vrai problème.

 

Aujourd’hui, certains pays enseignent l’ayurvéda dans les écoles de médecine car ils ont compris que nul ne peut recouvrer la santé si le corps et l’esprit ne sont pas en harmonie ! L’Inde est une destination très prisée, les touristes sont de plus en plus nombreux mais son trésor n’est-il pas sa science thérapeutique qui s’exporte très bien ?

 

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

 

Une vidéo très intéressante sur l’histoire de la médecine traditionnelle indienne jusqu’à aujourd’hui. Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes dans le monde, et de nombreuses personnes font le voyage en Inde pour profiter des cures de bien-être. C’est le cas de Nadine et Sharon, qui viennent se ressourcer suite à des problèmes de santé. Les bienfaits sont tels que certains laboratoires en Europe se penchent sur les vertus des remèdes ayurvédiques. C’est une excellente nouvelle !

 

Vous êtes intéressé par des articles sur le même sujet ? Retrouvez-les sur : capkala

 

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *