Bienfaits du yoga pour les enfants

Share

Le yoga est une discipline apaisante, relaxante, qui apporte un certain bien-être aux adultes… Alors pourquoi pas pour les enfants ? Certes, Ils sont petits mais le bien-être est  aussi important pour eux ! Comment diriger une séance de yoga avec eux ? Nous allons le découvrir tout de suite !

 

 

Durée de la vidéo : 4 minutes et 20 secondes mise en ligne par Doctissimo le 15 janvier 2014

 

Un moment de partage, des exercices simples, à faire à deux ou à plusieurs ! Pour les enfants, le mot yoga ne veut pas dire grand chose! En revanche, tout en s’amusant, ils découvrent des postures et passent un bon moment de détente. Le premier exercice par exemple : “bateau sur l’eau”…Qui ne connaît pas cette comptine ? Eh oui un “jeu” vieux comme le monde que l’on oublie trop vite lorsque l’on est adulte !

Que ce soit le bateau, le chat, l’éléphant, ou encore le crabe, dès l’âge de 3 ans,les enfants peuvent s’adonner à ces positions. Le yoga se pratique de façon ludique, dans des cours conçus spécialement pour eux. A cet âge,les enfants sont très créatifs et sont véritablement dans l’instant présent ! Au programme,on leur apprend la concentration de façon simple, et la respiration par de petits exercices qui vont les habituer à bien respirer. Entre 3 et 7 ans, les séances seront différentes de celles des jeunes de plus de 7 ans ou celles des adultes.

On imite souvent un animal ou un végétal et les idées des enfants sont les bienvenues pour créer des postures.  La musique et les histoires sont aussi utilisées dans une séance. Ce sont de petits exercices de respiration mais qui les habituent à une bonne respiration. La compétition n’existe pas, l’essentiel est qu’ils se fassent du bien ! Les mots positifs sont les bienvenus. On les encourage et on les aide à aller de l’avant. Les parents constatent un mieux-être, une meilleure concentration… et les retours sont excellents!

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

Le bien-être, des mots positifs, une bonne concentration, de belles histoires tout en faisant des exercices de yoga? Quelle belle activité extra-scolaire pour nos petits anges! On voit dans cette vidéo que les enfants prennent beaucoup de plaisir, ils reproduiront certainement leurs gestes à la maison dès qu’ils auront besoin de se détendre !

Une vidéo chaleureuse et vraiment très intéressante qui nous explique les bienfaits du yoga pour les enfants ainsi que la perception des  parents ! Tentez l’expérience…

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *