Cheesecake coco-clémentine bio

Share

La recette de Marie : cheesecake coco-clémentine bio {sans gluten, sans lait, sans œufs}

La mariage parfait des saveurs. Pas trop sucré, juste ce qu’il faut. Les saveurs coco et clémentine qui égayent les papilles, l’un ne dominant pas l’autre, bien au contraire. J’en suis très fière de ce cheesecake coco-clémentine sans gluten, sans lait et sans œufs. Très fière car à la deuxième réalisation, je suis arrivée au résultat attendu.

 

cheesecake coco-clémentine

 

Vous l’aurez donc compris, il fait toujours parti de mon imagination. Celle qui me dicte et qui me fait réaliser des recettes parfaites et d’autres des échecs.

Pour le coup, ce sera l’un de mes desserts pour les fêtes. Et oui, cette année se sera le changement : pas de bûche classique, je vais faire dans l’innovation. Mais toutefois, une innovation délicieuse.

Pour la décoration, j’ai réalisé un caramel coco, puis quelques motifs en chocolat. Libre à vous de le décorer selon votre souhait. Faites marcher votre imagination.

 

Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans blé / gluten, œufs, soja, arachide, fruits à coque, lait….

Temps de préparation: 1H30           Temps de cuisson: 3 min         Temps de repos: 1H00 et 2H00

Temps total: 4h33

 

Ustensiles : un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, du rhodoïd, un plat, un batteur électrique, une casserole, un saladier

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte

  • 170 g de spéculoos bio ( recette ici)
  • 47 g de vitacoco ou margarine bio

Pour l’appareil:

  • 300 g de crème de coco froide
  • 300 ml de lait de coco bio
  • le jus de 3 clémentines bio
  • 100 g de sucre non raffiné bio
  • 3 g d’agar agar

Des clémentines, du caramel coco pour la décoration

 

Préparation du cheesecake coco-clémentine

Commencez par préparer la pâte : dans un saladier, émiettez  les spéculoos. Puis faites fondre les 47 g de vitacoco ou margarine. Versez-la sur les spéculoos émiettés et mélangez.

Ensuite, placez le cercle à pâtisserie sur un plat pour servir. Puis, mettez le rhodoïd sur le pourtour intérieur. Répartissez-y, de manière homogène, la préparation à base de spéculoos. Et réservez au réfrigérateur pendant 1H00.

L’appareil à cheesecake coco-clémentine : dans une casserole, versez le sucre, l’agar agar et le lait de coco. Mélangez. Portez à ébullition pendant 1 min. Éteignez. Puis, versez le jus de clémentine et remuez. Laissez tiédir.

Par ailleurs, dans un saladier, versez la crème de coco et la battre en chantilly avec un batteur électrique. Incorporez-y, à la spatule et petit à petit, le mélange lait de coco-jus de clémentine tiède. En fait, la chantilly risque de s’affaisser un peu, cela n’est pas grave.

Sortez le plat avec la pâte à spéculoos et versez de manière homogène, l’appareil à cheesecake à l’intérieur.

Puis, placez au réfrigérateur pendant 2H00.

Au moment de servir, décorez avec des clémentines auxquelles vous aurez retiré toute la partie blanche. Ajoutez du caramel coco et servez.

Bon appétit !! 

 

Découvrez toutes les recettes de Marie sur son blog : http://allergiquegourmand.over-blog.com/

Retrouvez tous les articles du Magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *