Chips lentilles-quinoa, bio, sans gluten…

Share

La recette de Marie : Chips lentilles-quinoa, bio {sans gluten / sans œufs / sans lait}

 

Je vous vois bondir d’ici. Mais qu’est-ce que je raconte, des chips de lentilles quinoa….. Je suis tombée sur cette recette, dans un magazine, il y a plusieurs mois mais à la base elle n’était pas ainsi. Elle contenait de la farine de pois chiches.

 

chips lentilles

 

Comme mon Allergique Gourmand y est allergique, j’avais modifié sur un bout de papier les ingrédients et mis de côté. Je ne peux donc vous dire de quel magazine elle provient, même si je l’ai faite à ma sauce.

J’ai donc décidé de mixer des lentilles blondes, pour avoir une farine claire. Je ne voulais ni farine de riz ni de maïs. Mon imagination me disant qu’il faut innover. Allons-y alors. Ce procédé, je vous en ai déjà parlé avec mes boulettes lentilles corail ainsi que mes galettes de pois cassés. Il me permet de varier les farines en les créant moi-même surtout que celles que j’ai vu sont conçues dans des ateliers utilisant les fruits à coques. Donc pas de mise en danger. Avec mon ami le blender, on a donc réalisé une farine de lentilles blondes.

 

Où acheter les ingrédients ?

Il est facile de se procurer ces lentilles dans les magasins bio, ainsi que la farine de quinoa. La mienne a été achetée chez Exquidia, car toujours par un souci de traces.

En soi la recette est hyper facile: on mélange les farines, du cumin, du thym et de l’eau. Un peu de sel. On étale de l’huile à l’aide d’un pinceau dans une poêle. On met une cuillère à soupe de pâte liquide et on laisse cuire. Le top du top, c’est de pouvoir réaliser ces chips un peu à l’avance et les laisser séchées ainsi, dans sa cuisine pour avoir un vrai croustillant. Elles sont ainsi bien croquantes, comme des chips de pommes de terre mais moins grasses car elle ne baignent pas dans l’huile.

Je les ai servi en accompagnement de crème de ricotta. Un délice. Je vous laisse choisir le vôtre.

A présent, place à la recette de chips lentilles-quinoa

 

Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans : œufs, fruits à coque, soja, arachide, gluten / blé, lait….

Temps de préparation : 15 min           Temps de cuisson : 30 min

 

Ingrédients:
  • 80 g de lentilles blondes Bio
  • 20 g de farine de quinoa bio
  • 150 ml d’eau
  • sel, cumin, thym
  • huile d’olive

 

Préparation des chips lentilles-quinoa

Commencez par réaliser la farine de lentilles blondes. Puis, versez ces dernières dans un blender et mixez quelques secondes. Éteignez puis mixez à nouveau. Vous devez obtenir une farine sans morceaux.

Ensuite, versez la farine de lentilles dans un saladier, ajoutez la farine de quinoa, le sel, le cumin et le thym. Mélangez.

Versez l’eau petit à petit, sans cesser de remuer. En fait, vous devez obtenir une pâte un peu liquide.

Huilez votre poêle à l’aide d’un pinceau. Faites chauffer à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez une cuillère à soupe de pâte. Étalez légèrement pour ne pas qu’elle soit pas trop épaisse. Vous devez obtenir une chips. Retournez-la une fois que les bords commencent à se décoller. Laissez cuire ainsi jusqu’à obtenir un peu de croquant.

Renouvelez l’opération autant de fois que vous avez de pâte.

Placez les chips lentilles-quinoa sur une assiette et laissez les reposer quelques heures à l’air ambiant, pour avoir encore plus de croquant.

Bon appétit !!!

 

Découvrez toutes les recettes de Marie sur son blog : http://allergiquegourmand.over-blog.com/

Retrouvez tous les articles bien-être sur le magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *