coaching de vie, la peur du changement

Share

Il suffit d’écouter les gens parler autour de soi pour constater que beaucoup d’entre eux ne sont pas heureux dans leur vie privée ou personnelle. Ils aimeraient changer de vie d’un coup de baguette magique ! Hélas, pour changer il faut se mettre en action mais ces changements font peur, freinent, paralysent. Françoise Jung, coach de vie, nous explique comment affronter nos peurs.

 

durée de la vidéo : 7 minutes et 22 secondes                                      mis en ligne par : TV Rogers                                   le : 20 mai 2016

 

Coaching de vie, la peur du changement.

Changer de vie ou sa façon de vivre ? Nous sommes sûrement très nombreux à le souhaiter mais peu de gens passent à l’action car la peur du changement nous tétanise.

La peur est une situation qui n’existe pas, nous l’imaginons en dramatisant, alors que nous sommes face à l’inconnu. Non seulement elle est physique mais aussi psychologique. Il suffit d’y penser pour que des symptômes désagréables surviennent: boule dans la gorge, mains moites, transpiration, mal de ventre…

Prendre une décision peut générer de la peur puisque nous n’avons pas la certitude de réussir. Quel dommage, car la peur tue nos rêves ! Elle nous empêche d’accomplir nos projets. Bien souvent, ce sont des actions que nous sommes capables d’accomplir, mais quand il s’agit de bouger de sa zone de confort, c’est une autre histoire !

Combien de personnes préfèrent rester dans un couple qui ne fonctionne plus ! Il y a la peur de la solitude, de l’argent, de vivre seul… Et pourquoi tant de gens font un travail qu’ils détestent ?

 

Nous avons 2 façons de passer à l’action:

  1. lorsque nous sommes acculés et que nous n’avons plus le choix. la situation devient tellement insupportable que nous finissons par claquer la porte. C’est la dispute de trop, on se décide, on part, c’est une question de survie.
  2. lorsque nous avons le choix, exemple : notre travail ne nous passionne pas et nous avons un projet qui nous tient à cœur. Forcément, nous nous posons beaucoup de questions ! Est-ce bien le moment, et si j’échoue…?

la conviction : nous sommes tous formatés à penser d’une certaine façon basée sur nos expériences personnelles. il faut être très déterminé pour passer de l’état de doute à l’état de conviction et de l’état de conviction à l’état de détermination. Si vous êtes passionnés, même si des doutes surgissent, mettez-y toute votre énergie, croyez en vous et écartez les personnes néfastes autour de vous.

 

                                                                                               capkala vous donne son avis :

effectivement, la peur est un frein au changement. Qui n’a pu eu envie de quitter son travail pour un autre ? Ou quitter son mari ou sa femme pour vivre enfin la vie souhaitée ? Mais la peur est toujours présente, pourtant, si nous n’essayons pas de changer, personne ne le fera pour nous !

 

Aujourd’hui, vous trouvez des praticiens en coaching de vie très compétents qui peuvent vous aider à affronter vos peurs. Retrouvez-les dans votre département sur capkala

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *