Le bien-être passe aussi par nos assiettes et surtout ce que nous y mettons dedans !!! ou pas, pas de gluten… pas de lactose… mais ce n’est pas non plus l’enfer gastronomique !
La recette « comme des chips aux oignons caramélisés » est très simple. Des oignons que l’on fait revenir avec un peu de sucre, d’huile. Des lentilles jaunes et un peu de farine de riz.
Vous pouvez les savourer ainsi, mais avec du fromage à tartiner, les saveurs se ressentent très bien. Elles sont parfaites pour un apéritif.
Au départ, il y avait ma recette de chips lentilles quinoa et l’envie de la réaliser avec des oignons caramélisés. Cette de réaliser des chips aromatisés aux oignons, sans gluten, sans lait et sans œufs. Mais finalement, je suis entre la consistance de chips et de mini-blinis. Mais cela n’est pas pour nous déplaire.
La recette est très simple. Des oignons que l’on fait revenir avec un peu de sucre, d’huile. Des lentilles jaunes et un peu de farine de riz.
Vous pouvez les savourer ainsi, mais avec du fromage à tartiner, les saveurs se ressentent très bien. Elles sont parfaites pour un apéritif.
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs
Garantis sans œufs, fruits à coque, soja, arachide, gluten / blé, lait….
Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 45 min
Ustensiles : un blender – un mixeur plongeant – une poêle – un saladier
Tout d’abord, épluchez et émincez l’oignon. Puis, versez un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir l’oignon 1 à 2 min. Ajoutez le sucre non raffiné, le sel et un peu de piment d’Espelette. Continuez la cuisson jusqu’à ce que vos oignons caramélisent. Éteignez le feu et réservez.
Ensuite, réalisez la farine de lentilles blondes. Versez ces dernières dans un blender et mixez quelques secondes. Puis, éteignez et mixez à nouveau. En fait, vous devez obtenir une farine sans morceaux.
Versez la farine de lentilles dans un saladier, ajoutez la farine de riz, le sel et 1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette. Puis, mélangez.
Versez l’eau petit à petit, sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une pâte un peu liquide. Ajoutez les oignons cuits à ce mélange. Mixez à l’aide du mixeur plongeant. La préparation doit être homogène.
Ensuite, huilez votre poêle à l’aide d’un pinceau. Puis, faites chauffer à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez une cuillère à soupe de pâte. Étalez légèrement pour ne pas qu’elle ne soit épaisse. Vous devez obtenir une chips. Retournez-la une fois que les bords commencent à se décoller et qu’elle soit bien dorée. Laissez cuire ainsi jusqu’à obtenir un peu de croquant.
Renouvelez l’opération autant de fois que vous avez de pâte.
Enfin, placez les chips sur une assiette et laissez les reposer quelques heures à l’air ambiant, pour avoir encore plus de croquant.
Bon appétit !!!
Découvrez toutes les recettes de Marie sur son blog : http://allergiquegourmand.over-blog.com/
Retrouvez tous les articles bien-être sur le magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/