Comment se débarrasser des moustiques l’été ?

Share

Enfin, l’été est arrivé ! Chaleur, soleil, plage, baignade, tous les ingrédients sont là pour passer de bonnes vacances ! Toutefois, de petits insectes peuvent véritablement gâcher nos soirées, les moustiques ! Alors, pour passer des vacances paisibles, comment se débarrasser des moustiques de façons naturelles ?

 

 

moustiques et solutions naturelles

 

Les vacances d’été commencent et chacun part vers son lieu de villégiature. Au programme, soleil, mer, plage, apéros et diners entre amis. Mais planqués dans des endroits humides et chauds, les moustiques nous guettent. Non seulement ils peuvent gâcher nos fins de journées mais aussi nos nuits. Rien n’est plus agaçant que ce vilain bourdonnement qui nous réveille…

 

Pourquoi aiment-ils notre sang ? Tout d’abord, seules les femelles piquent, elles recherchent le sang nécessaire à la maturation des œufs. Elles vivent en moyenne 2 mois et peuvent faire jusqu’à 5 pontes de 150 œufs… Les moustiques ont un odorat très développé, ils piquent certaines peaux plus que d’autres. En fait, tout est une question de qualité de peau, les moustiques apprécient les parfums sucrés, la transpiration…

 

Comment se débarrasser des moustiques ?

Le soir, porter des vêtements de préférence clairs, amples et qui couvrent les bras et les jambes. Évitez les lumières qui les attirent et pensez aux moustiquaires, elles sont peu chères et très efficaces. Évitez les eaux stagnantes, lieu idéal pour le développement des larves. Si vous possédez un ventilateur, branchez-le, le vent est leur ennemi.

 

On trouve de nombreux produits (spirales, sprays, diffuseurs électriques…) en supermarchés mais ils sont chimiques. En revanche, il existe de très bons répulsifs naturels pour les faire fuir. En effet, faites pousser du basilic, du thym citron où des géraniums odorants et vous serez tranquilles.

 

 Les huiles essentielles indispensables

Voici celles qui les font fuir et qui calment les piqûres.

  • huile essentielle de cryptoméria : repousse les insectes et les larves.
  • de géranium : éloigne les moustiques, à mélanger avec de l’huile végétale : 1 goutte d’HE à 10 gouttes d’huile végétale
  • citronnelle : à diffuser dans la pièce, repousse les moustiques et soulage les piqûres.
  • tea tree citronné : odeur très agréable, fait fuir les moustiques.
  • menthe poivrée : soulage les démangeaisons.
  • lavande : idéale en cas de piqûres d’insectes. 1 à 2 gouttes sur la peau et masser.

 

  • vaporisez les sur les vêtements, les taies d’oreiller et le linge en général.

 

(Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre permettent de soulager la piqûre. Versez 3 ou 4 gouttes pures ou diluées dans l’eau, sur une compresse et laisser agir quelques minutes.)

 

Précautions d’emploi : certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Renseignez-vous lors de vos achats. Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé de faire un essai sur une petite partie du corps. Ne vous exposez pas au soleil si vous avez de l’huile essentielle sur le corps.

 

 

Achetez les huiles essentielles présentées :http://blog.aroma-zone.com/zoom/comment-se-proteger-des-moustiques/

Retrouvez tous les articles du Mag.Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *