Concombres et performances sportives

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La consommation d’un extrait de concombre améliorerait les performances sportives

(Article rédigé par Brigitte Karleskind pour Nature-Sciences-Santé)https://www.nature-sciences-sante.eu/accueil/

 

 

concombres

 

 

Toute activité physique inhabituelle ou qui produit une charge ou une demande accrue sur les muscles peut être à l’origine de courbatures ou de douleurs musculaires d’apparition retardée. Les contractions excentriques en sont les principales responsables. Les douleurs musculaires aiguës peuvent apparaître au cours de l’exercice et durer pendant quatre à six heures. Les douleurs d’apparition retardées se manifestent 8 à 24 heures après un exercice intensif avec généralement un pic 24 à 48 heures après. Le mécanisme précis des douleurs musculaires d’apparition retardée n’est pas précisément connu. On pense cependant qu’il est lié à des dommages musculaires ou tissulaires et/ou associé à des réponses inflammatoires. On sait aussi que des marqueurs du stress oxydant et de l’inflammation sont libérés

Il semble donc que des extraits de plante avec des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pourraient avoir des effets bénéfiques. Un extrait de concombre (Cucumis sativus L.) contient des flavonoïdes et des tannins, suggérant qu’il serait capable de neutraliser les radicaux libres et aurait des propriétés analgésiques. Des études non publiées montrent que la prise de cet extrait pendant deux à quatre semaines diminue le niveau de douleur et d’inflammation chez des athlètes.

 

Concombres et performances sportives

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a été conçue pour déterminer l’effet d’un extrait de concombre sur le niveau d’inconfort et de douleurs musculaires perçu après un exercice physique, sur des marqueurs de l’inflammation, les performances et le maintien de la performance.

Vingt-quatre sujets masculins en bonne santé, âgés en moyenne de 42 ans ont été enrôlés dans cet essai et répartis en deux groupes de façon aléatoire. Ils ont pris 150 mg d’extrait de concombre deux fois par jour ou un placebo pendant six jours avant la première séance d’exercices. Les résultats montrent que la prise de l’extrait de concombre a significativement amélioré les performances des sujets de même que leur capacité à maintenir leur puissance. Par contre les sujets des deux groupes ont ressenti des douleurs aiguës de même intensité. La prise de l’extrait de concombre a également amélioré les marqueurs de l’inflammation et de l’immunité.

Des études plus vastes sont nécessaires pour déterminer de quelle façon cet extrait pourrait avoir un rôle nutritionnel de soutien pour des athlètes suivant une période d’entraînement intensif.

Par ailleurs, une des limites de cette étude est d’avoir mesuré les douleurs musculaires aiguës, dans l’heure suivant la fin de l’exercice, et non les douleurs musculaires d’apparition retardée 24 à 96 heures après. D’autres études devront le faire pour évaluer les effets de l’extrait sur la récupération.

Cette étude a été réalisée avec le soutien des entreprises produisant et commercialisant l’extrait de concombre.

Kalman D et al., A randomized double-blind, placebo controlled clinical trial evaluating the effects of an investigational study product on exercise induced muscle soreness, markers of inflammation, muscle damage and exercise performance in healthy males. Journal of Nutrition and Health Sciences, 2018 ; 5(1).

 

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Caroline

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