Vous connaissez le quinoa, cette pseudo-céréale est un antioxydant source de fibres, vitamines et minéraux. Autant en profiter.
Comme vous pouvez le voir, il y a également des petits beurres dans cette recette. En effet, j’ai voulu les réaliser pour les décliner en 100% sans allergènes majeurs. Ils ont donc été conçus avec de la farine de riz et de la fécule de tapioca. D’ailleurs, ces ingrédients sont à prendre en compte car quand on cuisine sans gluten, on s’aperçoit très rapidement que toutes les farines « sans » ont des particularités en pâtisserie et en boulange. Je n’utilise pas de mix déjà prêt également. En fait, je préfère réaliser mes mélanges et évaluer comment les faire en fonction de la recette.
La consistance de cette pâte est assez molle. Vous la placerez dans du film transparent au moment du passage au réfrigérateur. Au bout des 3H00, elle est parfaite pour être étalée avec le rouleau pâtissier. Comme il fait chaud, elle a tendance à redevenir molle. Ainsi, n’hésitez pas à remettre un peu de fécule sur la surface de la pâte pour mieux la manipuler ainsi qu’aux empreintes.
Surtout, un petit conseil, étalez sur 1- 2 mm d’épaisseur. J’ai testé en faisant certains un peu plus épais. Cependant, le croquant n’y est pas et on a un petit goût de farine en arrière bouche alors que sur cette épaisseur conseillée, il y a du croquant comme les vrais petits beurres et ils sont délicieux.
Il va de soit que le mariage de cette crème de quinoa au chocolat avec ces petits beurres reste des plus gourmands .
Allergènes présents : aucun des 14 allergènes majeurs
Garantis sans : œufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque etc.
Pour la crème:
Temps de préparation: 10 min Temps de cuisson: 15 min Temps de repos: 2H00
Tout d’abord, rincez bien le quinoa.
Mettez-le dans une casserole avec l’eau, le sucre et le cacao. Mélangez.
Puis, portez à ébullition et ajoutez le chocolat, la crème de coco. Remuez régulièrement.
Comptez 15 min de cuisson
Ensuite, éteignez le feu et versez la crème encore chaude dans des ramequins. Laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur.
Temps de préparation: 30 min Temps de cuisson: 5 min et 15 min Temps de repos: 3H00
D’abord, dans une casserole, versez l’eau, la vitacoco et le sucre. Puis portez à ébullition le temps que la vitacoco fonde.
Ensuite, éteignez et laissez tiédir.
Puis, dans un saladier, mélangez la fécule, la farine et la levure. Versez par-dessus la préparation liquide tiède. Mélangez à la cuillère puis à la main. La pâte doit être homogène mais molle.
Ensuite, placez-la dans du film transparent et mettez-la au réfrigérateur pour 3H00.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et étalez-la sur du papier cuisson, sur une épaisseur de 1 – 2 mm.
Puis, à l’aide d’une empreinte, faites des biscuits en forme de petits beurres. Toutefois, si la pâte est molle, saupoudrez de la fécule pour la travailler ainsi que sur les empreintes.
Mettez du papier cuisson sur la plaque du four, déposez-y les biscuits.
Enfin, enfournez pour 15 min. Les contours des biscuits doivent être dorés.
Laissez refroidir avant de les manipuler.
Bon appétit !!!