Le bien-être passe aussi par nos assiettes et surtout ce que nous y mettons dedans !!! ou pas, pas de gluten… pas de lactose… mais ce n’est pas non plus l’enfer gastronomique !
Si vous adorez le citron comme nous, vous adorerez cet entremets à la crème de citron sur son biscuit, sans gluten et sans œufs. La recette est facilement adaptable sans lait. En fait, c’était ce que je voulais faire, mais ma fille aînée n’aime pas le lait de coco. Sinon, c’est ce lait que j’aurais mis à la place de celui de vache.
Alors, en ce moment, je l’avoue, je réalise plusieurs pâtisseries avec le citron : que se soit le citron bergamote, avec ces petits gâteaux ou cette tarte mi-cuite-mi-crue au citron et chantilly coco. J’ai ma fille cadette à la maison et elle adore ce fruit. Comme il est de saison ( bon, on en trouve toute l’année, d’accord ) autant en profiter. Mais cet entremets à la crème de citron a été réalisé particulièrement pour elle. Nous fêtions ses 20 ans ce weekend.
Par ailleurs, l’harmonie entre le biscuit et la crème de citron est parfaite. Tout est en douceur. En effet, pas d’acidité qui domine. J’ai utilisé un pot de yaourt pour mesure. Toutefois, si vous n’en avez pas, prenez un verre.
En outre, l’ensemble est très peu sucré. Juste ce qu’il faut pour apprécier autant le biscuit que la crème.
Alors, si tout comme nous vous aimez le citron, tentez donc cet entremets
Allergène présent : le lait à remplacer par celui de coco
Garanti sans œufs, gluten/blé, soja, arachide, fruits à coques…..
Ustensiles: une casserole – un saladier – un moule à charnière de 22 cm de diamètre – un mixeur
Temps de préparation: 1H00 Temps de cuisson : 25 min environ
Temps de repos: 2H00
Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Puis, épluchez, épépinez et coupez en morceaux la pomme. Versez le sucre dans le saladier, ajoutez la pomme et la crème de riz liquide. Ensuite, mixez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez la fécule de tapioca, la farine de sarrasin et la levure. Mélangez. Versez l’huile. Puis, fendez la gousse de vanille en deux et enlevez les graines. Ajoutez-les à la pâte. Enfin, remuez pour incorporer la vanille et l’huile dans la pâte. La préparation doit être homogène, sans grumeaux. Auquel cas, n’hésitez pas à mixer un peu.
Ensuite, huilez légèrement le moule à charnière. Pour terminer, versez la pâte et faites cuire pendant environ 25 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Sortez le gâteau du four et laissez refroidir.
Pour commencer, mélangez, dans une casserole, le sucre, la fécule de maïs, 2 g d’agar l’agar et le curcuma. Puis, versez le jus de citron en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez la préparation à ébullition, sur feu doux. Ensuite, remuez puis ajoutez la margarine ou vitacoco. Laissez bouillir 2 petites minutes puis retirez du feu. Ajoutez la crème de riz, remuez, puis le zeste de citron. Laissez tiédir.
Ensuite, dans une casserole, mélangez 2 g d’agar agar et la cuillère à café de fécule de maïs avec les 300 ml de lait. Puis, portez la casserole à ébullition, sans cesser de remuer. Laissez bouillir environ 1 petite minute. Éteignez. Enfin ajoutez le mélange au citron à celui de lait. Mélangez et laissez tiédir.
A l’aide d’un couteau, enlevez le dessus du gâteau pour égaliser sa surface et son épaisseur. Puis, remettez-le dans le moule à charnière et versez la crème de citron dessus. Pour terminer, placez au réfrigérateur pendant 2H00.
Au moment de déguster, décorez-le avec des fruits ou du chocolat. Ou les deux.
Bon appétit !!
Retrouvez toutes les recettes de Marie sur son blog : http://allergiquegourmand.over-blog.com/
Tous les articles bien-être sur le magazine Capkala en cliquant sur ce lien : http://mag.capkala.fr/