Le bien-être passe aussi par nos assiettes et surtout ce que nous y mettons dedans !!! ou pas, pas de gluten… pas de lactose… mais ce n’est pas non plus l’enfer gastronomique !
Pour 6 à 8 personnes
Je prépare en : 30 mn
Je laisse cuire pendant : 15 mn
Je réserve au frais : minimum 4 heures
J’ai besoin de :
Pour une génoise de 30 cm par 20 cm
Pour la ganache au chocolat :
Commencer par préparer la ganache au chocolat :
Mettre le chocolat en morceaux dans un bol.
Faire bouillir le lait de soya avec le sirop de maïs.
Verser le mélange chaud sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute.
Remuer ensuite le mélange jusqu’à ce que le tout devienne onctueux.
Laisser refroidir au frigo environ 1 heure pour faire durcir, mais le mélange doit encore être maniable
Préparer ensuite la génoise :
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever.
Dans un grand bol, mélanger le yaourt végétal, l’huile et l’eau.
Incorporer le mélange liquide au mélange sec puis verser sur une plaque de cuisson chemisée avec une feuille de papier cuisson d’environ 40 cm par 30 cm. Lisser la surface avec une spatule.
Enfourner 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Pendant la cuisson de la génoise, préparer un torchon humide, le couvrir de papier sulfurisé parsemé de sucre en poudre.
Lorsque le gâteau est cuit, le retourner immédiatement sur le papier cuisson sucré et rouler immédiatement dans le torchon humide.
Quand le gâteau est tiède presque froid, le dérouler doucement, enlever le papier puis étaler la ganache ; enrouler à nouveau en serrant.
Placer au frais pendant quelques heures (idéalement une nuit) pour que le gâteau se raffermisse avant de le décorer de vermicelles en chocolat et de sucre glace.
.
Les petits + :
Il est possible de remplacer le yaourt par de la purée de pomme et l’huile par de la purée d’oléagineux (amandes ou noisettes).
Pour une version sans gluten remplacer la farine de blé par un mélange de farine de maïs et de fécule.
Ce gâteau est aussi délicieux garni avec une confiture (maison bien sûr !) ou de la crème de marrons fouettée avec du mascarpone.
Faites vous plaisir et laissez place à votre imagination pour mettre en place les variantes que vous souhaitez ! Bon appétit !
Un commentaire à “Gâteau roulé au chocolat sans oeufs”
Bonjour
La pâte est très bonne, mais pour ma part difficile à rouler. L’absence d’oeufs modifie la texture, et ça s’effrite au roulage et au découpage. Je pensait que la pâte étais trop fine ou pas assez, j’ai recommencé 2 fois mais idem. Dommage je voulais faire une charlotte royal ,mais je garde quand même cette recette en cas de pénurie et pour les intolérants que je connais, la ganache est excellente aussi