Intelligence ou intelligences multiples

Accueil » Objectif bien-être » Intelligence ou intelligences multiples
Share

Que les personnes qui se trouvent intelligentes lèvent la main ! Avez-vous levé la main ? Pourquoi hésitez-vous ? Bruno Hourst, ancien professeur des écoles s’est intéressé à la question et en a fait des recherches. Ses conclusions sont sans appel, nous sommes tous intelligents…

 

durée de la vidéo : 16 minutes et 35 secondes              mise en ligne par : TEDx Talks         le : 21 octobre 2015

 

Intelligence pour tous

Bruno Hourst, pose une question à l’assemblée : êtes-vous intelligents ? Des mains se lèvent immédiatement, certaines hésitent, d’autres restent cachées dans les poches. Pourtant quand on pose cette question à des enfants, toutes les mains se lèvent. Pourquoi ? Parce qu’ils ne se posent aucune question, oui, ils sont intelligents ! En revanche, pour les adolescents, tout dépend des notes à l’école. En fait, ceux qui ont de mauvaises notes ne bougent pas puisqu’ils se trouvent nuls mais les bonnes notes lèvent la main.

 

Dans les années 1995 Bruno est enseignant et c’est lors d’un voyage scolaire qu’il découvre les talents de certains élèves. En fait ce sont des jeunes en échec scolaire mais avec des dons insoupçonnés (musique, bon médiateur…). Bruno fait des recherches, part aux États-Unis et en Australie et découvre qu’il existe une vision de l’intelligence très facile à comprendre : les intelligences multiples.

 

8 formes d’intelligences :

Nous possédons tous 8 formes d’intelligence, mais nous ne les développons pas toutes, certaines restent en sommeil. Mais il est vrai que notre système d’éducation ne favorise que 2 formes d’intelligence, de fait nous n’utilisons jamais les 3/4 de nos intelligences ! Ne faut-il pas revoir notre façon d’enseigner et inclure les 6 sortes d’intelligence absentes des programmes, même pour les très bons élèves ?  D’après un chercheur Américain, 80% des échecs scolaires pourraient être éviter uniquement en introduisant une pédagogie avec toutes ses formes d’intelligence dans l’enseignement.

 

Regardons autour de nous, combien de personnes sans diplôme ou en échec scolaire ont parfaitement réussi leur carrière professionnelle ? Pourquoi continuer à conserver un système qui laisse des enfants en souffrance ?

 

 

                                                                                                                L’équipe Capkala vous donne son avis :

petit bout de conférence très intéressant qui montre que nous sommes tous intelligents mais avec des intelligences différentes ce qui fait notre richesse. Hélas, quel dommage que l’éducation nationale ne prenne pas en compte ses 8 formes d’intelligence. Mais restons optimistes, le monde change, alors…

 

Retrouvez plus d’articles sur le magazine en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(367Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *