L’alimentation vivante, bonne pour la santé

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L’alimentation vivante est en vogue, mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Une alimentation saine est importante pour maintenir son corps en bonne santé, alors si nous changions nos habitudes pour un mode alimentaire différent et plein de sens ?…

 

durée de la vidéo : 18 minutes et 08 secondes                                mis en ligne par Julien Allaire                          le : 17 juillet 2015

 

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate. Qu’en est-il de notre hygiène alimentaire aujourd’hui ? Après des décennies de “malbouffe”, les Français cherchent à revenir à une alimentation saine et équilibrée. Différentes options s’offrent à nous, l’alimentation vivante en fait partie. Julien Allaire, naturopathe, nous guide vers cette alimentation et cela commence par choisir des légumes frais, de qualité et en contact direct avec les producteurs.

 

L’alimentation vivante, qu’est-ce que c’est ?

C’est une alimentation qui utilise des produits les plus frais possible et à forte vitalité. Exemple : une pêche cueillit dans l’arbre a plus de vitalité qu’une pêche sortie d’une boite de conserve. Les crudités font pleinement partie de l’alimentation vivante, nous allons donc les favoriser. Cependant, certaines personnes ne les digèrent pas et les suppriment de leur alimentation. Pourtant il existe une solution : la lactofermentation.

 

L'alimentation vivante

 

En effet, dans l’alimentation vivante, les légumes peuvent être consommés sous forme de fermentation. La lactofermentation ou fermentation lactique (aucun rapport avec le lait !) est un mode de conservation simple et facile à réaliser chez vous. En effet, il vous suffit de mettre les légumes (Chou, carottes, betteraves…) coupés finement dans un bocal, de rajouter de l’eau, du gros sel et de refermer le couvercle. Cette technique facilite la digestion des nutriments, régule l’acidité de l’estomac, entretient la flore intestinale et renforce le système immunitaire.

 

Les aliments vivants, crus

Les légumes sont des aliments vivants quand ils sont consommés crus. Si vous comptez les faire cuire, optez pour une cuisson vapeur qui conservera les vitamines, les oligoéléments, les minéraux et la fraicheur des légumes. Pensez également au wok, solution alternative qui garde les aliments croquants. Les légumes peuvent être, également, consommés sous forme de jus. Choisissez plutôt un extracteur de jus qui garde toute la vitalité des légumes, plus performant qu’une centrifugeuse.

 

L'alimentation vivante

 

 

Une alimentation plaisir

l’objectif est d’introduire de plus en plus de crudités dans les menus pour récupérer un maximum de vitalité. Toutefois, cela doit rester un plaisir, c’est important ! Profitez du printemps et de l’été pour préparer de bonnes salades en y ajoutant des légumineuses crues ou cuites (pois chiches).

 

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Caroline

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