L’ayurvéda

Share

L’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) va vous être racontée ici ! Que ce soit son origine, son processus, ses bienfaits, ses avantages, ses contre-indications, tout vous sera développé dans cet article court fait pour vous ! Rapidité, convivialité et simplicité sont au programme de la rédaction ! Lisez-vite !!!

 

image d'un rond travaillé sur fond vert et jaune

 

 

L’ayurvéda est le nom de la médecine traditionnelle Indienne. Ayur signifie « vie ou principe de vie » et véda signifie « science ». On peut donc traduire ayurvéda par « connaissances de la vie ».

L’ayurvéda puise ses racines dans les textes sacrés des védas (4000 ans avant Jésus Christ). Cette méthode est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’ayurvéda est un art de vivre, une philosophie, une discipline de bien-être et de prévention. L’ayurvéda (médecine traditionnelle Indienne) est considérée comme une médecine traditionnelle qui travaille dans la globalité de la personne c’est-à-dire sur le corps, l’esprit et le mental.

Selon plusieurs principes de l’ayurvéda, notre corps est animé par 5 éléments : la terre, le feu, l’air, l’eau et l’espace et sur 3 forces vitales appelées les doshas  (Vata, Pita et kapha) qui définissent notre tempérament. Les problèmes viennent d’un déséquilibre des énergies des doshas.

Alors ?!?! Comment rétablir ces fameux doshas et retrouver votre vitalité ?

Comment se déroule une séance ?

Après un bilan ayurvédique fait par le praticien et en fonction de vos déséquilibres, un programme sera mis en place pour que vous retrouviez harmonie et bien-être.

Vous apprendrez que 6 saveurs ont des vertus aussi bien sur l’organisme que sur la conscience : le sucré, le salé, l’acide, le piquant, l’amertume et  l’astringent. Vous devez les utiliser chaque jour dans vos plats, crus ou cuits, sans oublier les épices dont l’action est très importante.

Par exemple :  dans une poêle faites revenir des carottes, du choux fleur, un jus de citron, du radis noir, du curcuma, des graines de moutarde, et des herbes. Voilà ! Vous avez tous les ingrédients qui favorisent une bonne digestion, indispensable en ayurvéda ! Vous pouvez rajoutez de la viande ou du poisson mais le principal sont les légumes, les féculents et les céréales.

Bien se nourrir est important, mais ce n’est pas tout ! Pratiquez une activité physique, de la méditation, de la respiration (pour celles qui ne savent pas respirer et nous sommes nombreuses dans ce cas). Apprenez à écouter votre corps qui mérite tous vos soins, marchez moins vite, prenez du temps pour vous et profitez, dès que vous en avez l’occasion, d’un bon massage bien-être ayurvédique qui vous apportera bien-être et douceur.

En France, l’ayurvéda (méthode traditionnelle Indienne) est une technique de bien-être, ce qui n’est pas le cas en Inde où elle est considérée comme une médecine traditionnelle. L’essentiel est de trouver une harmonie dans notre corps, de vivre une vie en cohérence avec ce que nous sommes, et de prendre soin de soi !

C’est peut-être ça le BONHEUR ???

Si vous souhaitez découvrir l’ayurvéda et que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant au préalable pour avoir son avis.

Vous avez aimé cette description ? Vous souhaitez en savoir plus ?  Venez vois cette vidéo qui explique la discipline de : l’ayurvéda.

Cet article vous a plu ? Vous êtes tentée pour en savoir plus ? Alors n’hésitez plus, prenez toutes les informations nécessaires et lancez-vous dans l’agréable aventure de la découverte de l‘ayurvéda (médecine traditionnelle Indienne) !!!

Share
Caroline

(453Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *