La chayotte pour maigrir du ventre

Share

Plus connue sous le nom de christophine, la chayotte est un légume aux nombreuses vertus. Elle est notamment, appréciée pour ses propriétés diurétiques qui permet de perdre les graisses abdominales que nous redoutons toutes et tous !

 

la chayotte

 

La chayotte ou christophine est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, d’ailleurs elle a un air de famille avec le potiron. Son nom signifie “citrouille épineuse”. On connaît ce légume sous divers surnoms comme : chouchou, merleton, pipinola, choc ho ou encore guatila. La chayotte aime particulièrement la chaleur. Originaire du Mexique, il est également cultivé en Amérique du Sud, en Australie, en Inde, en Indochine mais aussi aux États-Unis.

 

La chayotte

Cette plante vigoureuse possède de longues tiges rampantes munies de vrilles qui s’accrochent aux moindres supports. Le fruit, la chayotte, ne contient qu’un unique noyau. Il a la forme d’une grosse poire de couleur jaune vert pâle qui peut être bosselé, lisse ou épineux. La floraison a lieu en août, les fruits se développent ensuite en fin d’été, début d’automne, la récolte se faisant avant les gelées.

 

les bienfaits, Ses propriétés

Connue pour agir sur les graisses abdominales, elle est constituée de 90% d’eau, d’où son attrait dans les menus régime ! En effet, elle est idéale pour perdre du poids, de fait elle contient peu de calories (seulement 24 pour 100g). Elle est aussi efficace pour lutter contre la rétention d’eau. De plus, elle a des vertus diurétiques et permet de lutter contre l’hypertension grâce à ses feuilles consommées sous forme d’infusion.

la chayotte est particulièrement pourvue en vitamine C, B2 et B3 et en minéraux (le fer…). Riche en fibre, elle facilite le transit intestinal et la digestion. Mais elle est également riche en antioxydants, renforce le système immunitaire et protège le corps des maladies cardiovasculaires.

 

Comment la cuisiner ?

Sa chair, blanche et ferme, se consomme bouillie ou cuite au four. la graine revenue à la poêle dans du beurre a un délicieux goût de noisette… Les jeunes pousses appelées brèdes, se consomment en salade ou cuitent comme les épinards. Potage, salade, purée, soufflé, gratin, confiture, crème, … on peut tout faire avec la chayotte, même des gâteaux ! https://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-a-la-chayotte_83230.aspx

 

 

Retrouvez tous les articles bien-être du magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(504Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *