La cohérence cardiaque, une méthode…

Share

Le stress est de plus en plus présent dans la vie des Français. Alors, comment reprendre le contrôle de ses émotions quand on est dans cet état ? Voici une technique efficace et rapide qui permet de le réduire : la cohérence cardiaque…

 

Durée de la vidéo : 19 minutes et 35 secondes                    mise en ligne le 11 janvier 2015                                   par : David Lefrançois

 

David Lefrançois est expert dans le domaine de la psychologie et de la neuroscience depuis plus de 30 ans. Il nous interpelle sur l’intelligence du cœur. Ici, il n’est pas question de la dimension émotionnelle dans notre vie, mais de l’intelligence qui se trouve dans l’organe. En effet, le cœur n’a pas qu’une fonction de pompe et il nous l’explique…

Le coeur

“Il a la main sur le cœur”, “il a un cœur en or”, ou encore “il a du cœur”. Toutes ces expressions sont utilisées dans le monde entier et dans toutes les cultures. Durant des centaines d’années, on a pensé que l’intelligence se trouvait dans le cœur, avant de comprendre que nos pensées se passaient dans le cerveau. D’ailleurs, ses 40000 neurones prouvent bien qu’il est en lien avec la fonction neurologique.

 

Notre système nerveux est partagé en 2 : le système nerveux autonome sympathique et le système nerveux autonome parasympathique. Lorsque l’on stimule le système autonome sympathique, on fabrique de la dopamine, de l’adrénaline et du cortisol. En revanche, quand on stimule le système autonome parasympathique, on fabrique de la sérotonine, de la noradrénaline, de la DHEA

Mais quel lien avec le cœur ?

En fait, la variabilité de fréquence cardiaque donne une information importante. En effet, elle indique si on stimule le système autonome sympathique ou le système autonome parasympathique. Ainsi quand on stimule le système autonome sympathique, on fabrique du cortisol (substance naturelle que nous fabriquons). Le cortisol est l’hormone du stress et quand elle est sécrétée en excès, elle entraine des désagréments. Par exemple : vous vous mettez en colère pendant 5 minutes, vous serez fatigué pendant 5 heures ! Pourquoi ? Parce que pendant ces 5 heures le système immunitaire se mobilise pour dégager l’afflux et le trop-plein de cortisol dans le corps. Il est donc important d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réduire son stress.

 

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un outil simple à pratiquer chez vous ou au bureau. Cet exercice permet de mieux gérer son stress en portant l’attention sur un point particulier : le cœur. Pour reprendre le contrôle, on s’imagine des images très positives. Cette action stimule le système parasympathique d’où un mieux-être. Mais suivons les conseils de David Lefrançois pour cet exercice…

 

Retrouvez tous les praticiens en cohérence cardiaque en cliquant sur le lien suivant : http://www.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *