La datte, un fruit exotique plein d’énergie

Share

Fraiche ou sèche, la datte est un petit fruit exotique dont les Français raffolent. En hiver, elle nous rappelle le soleil des pays méditerranéens et nous apporte sur la table sa jolie couleur ambrée, son gout sucré et son moelleux. Elle possède de nombreux atouts, c’est notamment une excellente source d’énergie…

 

 

La datte

 

 

 

 

Le palmier dattier pousse dans plus de 30 pays, les plus importants étant l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes, l’Irak, le Pakistan et l’Algérie. La France est le plus gros consommateur de dattes en Europe. Elles proviennent essentiellement de Tunisie et d’Algérie. Il existe environ 300 variétés de dattes dans le monde mais qui ne sont évidemment pas toutes commercialisées en France.

 

Le palmier est cultivé dans les palmeraies depuis plus de 7000 ans par les phoeniculteurs. Un climat chaud et sec est capital pour que les fruits atteignent leur maturité. De plus, le palmier dattier nécessite beaucoup d’eau c’est pourquoi on le trouve dans les oasis. En fait, il faut attendre 10 ans afin qu’il donne une moyenne de 30 kilos de dattes par récolte. Les dates poussent sous forme de grappes à la base des feuilles de palmier. Elles sont cueillies à maturité et séchées au soleil où elles se déshydratent naturellement.

 

Appelé “fruit du paradis”, cette baie de couleur ambrée et de forme allongée révèle une chair plus ou moins moelleuse et sucrée en fonction de la variété. Elles se consomment sèches ou fraîches, d’ailleurs les dattes sèches contiennent plus de sucre que les fraiches. Petit fruit aux qualités énergétiques exceptionnelles, la datte évoque souvent les traditions culinaires orientales mais elles font aussi partie des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence.

 

Ses propriétés

Elle est riche en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son importante quantité de fibres favorise le transit et lutte contre la constipation. La date fraiche est considérée comme le fruit le plus sucré, en effet, elle contient 27g d’un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Ce taux, 2 fois plus élevé que celui des autres fruits, en fait une source d’énergie intéressante, appréciée des sportifs. 100g de dattes apportent environ 280 calories, et vous ne consommez que du bon sucre, mais n’en abusez pas !

 

les bienfaits de la date
  • Combat la fatigue et l’anémie
  • tonifie les muscles
  • Facilite le transit intestinal
  • Lutte contre la constipation et les diarrhées
  • Stimule le système nerveux
  • combat les infections
  • fixe la calcification des os
  • Lutte contre le vieillissement
  • Diminue les réactions allergiques

 

 

les plus connues
  • la plus connue est la deglet-nour (“doigt de lumière” en arabe), c’est la star des dattes. Elle pousse essentiellement en Tunisie et en Algérie. De couleur dorée et translucide, sa chair est fondante, les Français l’apprécient pour son gout. Elle est légèrement croquante.
  • la medjool est sa concurrente. Grosse et charnue, elle provient en majorité d’Israël, du Maroc et de Californie. Avec son petit gout tirant sur le caramel, elle est moelleuse et tout aussi délicieuse que la deglet-nour. C’est celle que vous trouverez le plus fréquemment sur les marchés.

 

Les autres variétés :
  • L’Ammari pousse en Algérie.
  • mazafati vient d’Iran.
  • Kenta, l‘Allig,  la Khouet (moins sucrées) viennent de Tunisie.
  • Mechi degla et Degla beïda sont des dattes blanches qui se conservent longtemps mais qui deviennent particulièrement dures.

 

les utilisations
  • Tout d’abord, pour les préparations salées comme les tajines et les plats en sauce. Puis, vous pouvez les intégrer dans les gâteaux et les fruits déguisés (pâte d’amande à l’intérieur de la datte). Petit conseil, la datte n’aime pas cuire, aussi incorporez-les 10 minutes avant la fin de cuisson de votre plat.
  • Ensuite, le jus pressé de datte pour le petit déjeuner. Dans un blender, mettez 200g de dattes (environ 15 dattes neglet-nour), rajoutez 1 litre d’eau et mixez. Vous obtenez un délicieux jus de couleur beige qui vous tiendra au corps quelques heures. Les enfants l’adorent !
  • Puis, le sirop de dattes, appelé “miel de dattes. Vous le trouverez dans les magasins Bio. A mettre sur les tartines, dans les yaourts…
  • enfin, l’alcool de dattes, est un digestif très apprécié des Tunisiens.
  • Pour terminer, le café de noyaux de dattes : les Bédouins utilisent les noyaux depuis des milliers d’années. Tout d’abord torréfié puis moulu, il ne reste plus qu’à rajouter l’eau bouillante.

 

Les dattes se trouvent facilement dans tous les supermarchés de France, dans les magasins Bio et sur internet. Si toutefois, vous les achetez fraiches, mettez-les rapidement dans le réfrigérateur, elles sécheront moins vite. Choisissez-les de préférence Bio.

 

 

 

 Retrouvez tous les articles bien-être sur le magazine en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/
Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *