la farine de lupin, riche en protéines

Share

La farine de lupin est une alternative à la farine de blé. Elle ne contient pas de gluten et présente de nombreux avantages nutritionnels. Jusqu’en 1990, le lupin était réservé à l’alimentation animale. Pourquoi et comment utiliser cette farine si convoitée aujourd’hui ?…

 

La farine de lupin

 

 

Le lupin est cultivé depuis des milliers d’années, d’ailleurs les Égyptiens et les Mayas l’avaient intégré à leur alimentation. Déjà dans l’Antiquité, les brasseurs Égyptiens préparaient une infusion de lupin en laissant macérer une mouture d’orge. Au Brésil, il est consommé sous forme de bière, en Amérique du sud, il est utilisé en semoule pour confectionner des galettes. Jusqu’en 1990, le lupin était exclusivement une nourriture pour le bétail, aujourd’hui il rentre dans les cuisines. En France, le lupin blanc est essentiellement cultivé, c’est une légumineuse (comme le pois, le soja, la fève, le haricot…) et non une céréale.

 

Les lupins sont de ravissantes fleurs; aux couleurs très variées. Elles sont courantes dans les jardins et se présentent sous forme de grappes. 400 variétés sont répertoriées, en revanche, la plupart sont toxiques à cause des alcaloïdes dans leurs graines. Le lupin blanc (Lupinus albus) et le lupin jaune sont délicieux sous forme de graines saumurées (appelées tramousses), en farine et en semoule de galettes.

 

La farine de lupin

La farine de lupin, et ses bienfaits

La farine de lupin est sans gluten, ainsi les personnes allergiques peuvent l’utiliser sans problème. Elle est riche en acides gras polyinsaturés (les bons gras) et en vitamine E (bonnes pour les membranes de nos cellules). De plus, elle remplace les œufs dans les recettes, un point important pour les personnes qui ont du cholestérol.

 

Elle s’intègre dans toutes les préparations salés ou sucrés. En fait, les boulangers l’utilisent depuis vingt ans, en boulange et en viennoiserie. Toutefois, il est impossible de faire du pain avec cette farine, elle est beaucoup trop friable. En revanche, elle est parfaite pour faire des crumbles, des cookies…. !

 

La farine de lupin

 

Le lupin pousse parfaitement sur les sols pauvres. Les agronomes l’apprécient pour son côté écologique et résistant. Ensuite, il se passe très bien d’insecticides et de fongicides, comparé aux autres légumineuses. De plus il capte l’azote de l’air, il enrichit la terre et devient un engrais naturel pour les cultures suivantes. Enfin, c’est aussi une des rares plantes non modifiées génétiquement.

 

contre indications

Si vous êtes allergique à l’arachide, vous pourriez l’être avec le lupin !!! En fait, des chercheurs ont constaté qu’il pouvait entrainer des troubles digestifs, de l’eczéma, de l’urticaire, des œdèmes… Aussi, si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin avant de consommer du lupin. De plus, si vous suivez un traitement, ne l’arrêtez pas.  Enfin, il est déconseillé aux jeunes enfants (à voir avec le médecin).

 

 

Share
Caroline

(480Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *