La gemmothérapie, les bienfaits des bourgeons

Share

Appelé “médecine des bourgeons”, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle propose des remèdes plus concentrés afin de prévenir et de traiter des problèmes de santé de façon naturelle. De plus en plus de naturopathes, phytothérapeutes et d’homéopathes l’intègrent à leur pratique.

 

La gemmothérapie

 

 

La gemmothérapie:

La première médecine est celle des plantes, d’ailleurs la phytothérapie est utilisée depuis des siècles par toutes les civilisations. La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle tire ses remèdes des bourgeons de plantes, plus concentrés et sans désagréments pour soigner certaines pathologies. Le Dr Pol Henry, homéopathe, crée cette méthode dans les années 60 qu’il appelle ” phytoembryothérapie”. Elle consiste à extraire les principes actifs des bourgeons, jeunes pousses et radicelles de plantes. En effet, leurs tissus embryonnaires sont pleins de substances nutritives qui conservent toute leur pureté contrairement aux plantes adultes. Plus tard, elle sera renommée “gemmothérapie” du latin “gemmea” qui signifie bourgeon et pierres précieuses.

 

Les macérâts

La gemmothérapie est un macérât, c’est-à-dire une préparation à base d’alcool, obligatoire pour extraire les éléments curatifs des plantes. En fait, les bourgeons sont récoltés au printemps puis macérés pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale .

 

 

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?
  • soulage les articulations, l’arthrose (la vigne rouge)
  • améliore le sommeil, (le tilleul, figuier)
  • diminue le stress (le tilleul)
  • régule le rythme cardiaque (l’olivier)
  • apaise les palpitations du cœur (l’aubépine)
  • efficace contre les maux de gorge
  • améliore la circulation sanguine, (jambes lourdes), (châtaignier)
  • lutte contre le vieillissement cellulaire ( l’argousier)
  • soulage les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur,) (airelle)
  • renforce le métabolisme et les défenses immunitaires, (charme)
  • prévient les maladies cardiovasculaires et les maladies virales comme la grippe (argousier)
  • améliore les problèmes respiratoires, (la ronce)…

 

Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d’une semaine toutes les 3 semaines. Vérifiez les étiquettes et choisissez les produits Bio.

 Contre indication

Il n’existe aucune contre indication, toutefois certains adultes et enfants doivent éviter les préparations à base d’alcool. Aujourd’hui il est possible de trouver des produits sans alcool (https://www.biogemm.fr/). Cependant, si vous suivez un traitement ou si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin ou thérapeutes qui vous conseilleront sur le choix des produits.

 

Où acheter ?

Biogemm propose une gamme sans alcool : https://www.biogemm.fr/

 

 Retrouvez tous les articles du magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/
Share
Caroline

(420Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *