La Gestalt-thérapie et l’hypersensibilité

Share

La Gestalt-thérapie est une méthode qui permet d’avoir une vision d’ensemble de soi pour mieux comprendre comment nous fonctionnons. L’hypersensibilité peut devenir un problème pour certaines personnes, aussi la Gestalt-thérapie, qui fait partie des thérapies humanistes et relationnelles, est une solution pour vous aider à vivre avec cette sensibilité exacerbée.

 

durée de la vidéo : 4 minutes et 18 secondes                                        mis en ligne par : Gestalt vidéos                            le : 11 janvier 2016

 

 

Sabine Bazillio, hypnothérapeute, nous explique pourquoi la Gestalt-thérapie peut aider les personnes hypersensibles.

 

La gestalt therapie, Une therapie humaniste et relationnelle.

La Gestalt-thérapie est très appropriée pour traiter l’hypersensibilité. Apparemment, 20% des Français sont touchés par ce trait de caractère. L’individu hypersensible a un ressenti immédiat face aux autres ce qui peut le rendre vulnérable aux attitudes d’autrui. Nul besoin de parler, il perçoit beaucoup de choses, d’ailleurs, il suffit qu’il rentre dans une pièce pour se sentir immédiatement en connexion avec l’ambiance du lieu. C’est pourquoi, le praticien en Gestalt-thérapie, formé sur la question, peut lui apprendre à « bien vivre » avec son hypersensibilité.

 

Que ressent la personne ?

La personne dans ce cas, est très sensible aux agitations extérieures. D’ailleurs, elle a l’impression de recevoir une foule d’informations en peu de temps qu’elle doit gérer immédiatement. Et lorsque tout arrive trop rapidement, elle ne peut digérer tous ces renseignements, donc elle se ferme et évite les contacts qui deviennent des situations compliquées à vivre pour elle.

 

Pourquoi ce thème est travaillé en gestalt-thérapie ?

En Gestalt-thérapie on travaille sur le « cycle du contact ». En effet, avant d’être en contact avec une personne, il y a un temps de » précontact ». Le praticien va observer comment se passe ce précontact qui est très important. Cela se fait au fur et à mesure des séances afin d’arriver à trouver où commence le blocage chez la personne hypersensible.

Nous savons qu’il est très difficile de lutter contre une émotion telle que celle-ci. Aussi le rôle de la Gestalt-thérapie est de l’aider à accepter son hypersensibilité et de lui faire découvrir toutes ces richesses intérieures. D’ailleurs, vous ne pouvez pas demander à un artiste de mettre de côté son hypersensibilité qui pourrait l’empêcher de créer ! En fait, avec la Gestalt-thérapie, le praticien tente d’utiliser le potentiel de la personne au lieu de s’en séparer. Celle-ci apprend à accueillir cette sensibilité et avec le temps, à produire un fonctionnement qui lui convient.

 

                                                                                                 Capkala vous donne son avis :

on a tous dans notre entourage des personnes hypersensibles. Pour certains ce trait de caractère est un défaut et pourtant, ils sont souvent très intuitifs, ils ont plus d’empathie, ils sont plus à l’écoute des autres….ce n’est sûrement pas facile pour eux de s’intégrer mais après tout, restons respectueux de leur façon d’agir ! Et pour ceux qui souhaite mieux vivre cette hypersensibilité, la Gestalt-thérapie sera une aide précieuse.

Si vous souhaitez essayer la Gestalt-thérapie, retrouvez les praticiens dans votre département sur : capkala

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *