La médecine ayurvédique par le Dr Vyas

Accueil » Les disciplines » Approche ici et ailleurs » Ayurvéda » La médecine ayurvédique par le Dr Vyas
Share

La médecine ayurvédique, appelée « ayurvéda », intéresse les Français qui s’interrogent sur cette méthode de soins. Effectivement elle est très différente de notre médecine puisqu’elle prend en compte la personne dans sa globalité. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux partent en Inde non seulement pour la beauté des paysages et la douceur de vivre mais aussi pour faire une cure ayurvédique. Au programme : alimentation, massages, tisanes, yoga, méditation…

durée de la vidéo : 12 minutes et 54 secondes                           mise en ligne par : Deborah Donnier                              le : 16 novembre 2015

 

 

Le docteur Fulgani Vyas est médecin en médecine ayurvédique. Après une conférence sur l’ayurvéda elle est interviewée par Deborah Donnier, journaliste. Ses réponses permettent de mieux comprendre comment fonctionne la médecine ayurvédique appelée aussi « ayurvéda ».

 

la médecine ayurvédique

Tout d’abord, le docteur Fulgany Vyas donne une définition de l’ayurvéda. Ayur : notre vie, notre âge, véda : la philosophie, la connaissance. La médecine ayurvédique est une philosophie de la vie, une médecine de la santé. D’ailleurs, la santé est un équilibre de tout, et c’est aussi la joie ! On y trouve l’alimentation, l’équilibre de notre propre constitution, l’équilibre de notre mode de vie, l’équilibre de nos relations, l’équilibre de notre état d’esprit mais aussi un équilibre avec la nature et l’environnement.

La philosophie indienne est un état d’esprit qui comporte des couleurs, de la danse, de la musique, des arts, l’ayurvéda, le yoga, la spiritualité…

 

Les principes de la médecine ayurvédique

Les grands principes sont basés sur les 5 éléments de la nature : la terre, le feu, l’eau, l’air, et l’ether. Puis, nous avons les 3 énergies appelées : les doshas : pita, vata et capha.

Le premier traitement à trouver en médecine ayurvédique est la cause de la maladie. Puis on cherche les énergies déséquilibrées (pata, vita, capha) et on adapte un traitement personnalisé à chacun. Tout est important et pris en compte : l’état d’esprit, le mode de vie et l’alimentation… Vous commencerez par une détoxification et vous profiterez de massages, de tisanes… On parle de nettoyage physique et psychologique.

 

Peut-elle s’intégrer en France ?

Les grands principes sont tellement basiques que cette médecine peut être utilisée partout dans le monde, et notamment avec le mode de vie Français. Les règles sont simples : manger en fonction de sa constitution. En Inde, un adage dit : « manger, marcher, méditer et masser ».

Il est vrai que les Français ont une approche difficile aux massages, le toucher reste tabou, alors qu’en Inde c’est une institution. D’ailleurs on dit : « par le parler, on peut toucher et inversement, par le toucher, on peut parler ». Tout ce qui n’est pas dit, se soulage par le massage. Voici un autre dicton  » si tu es malade, tu manges correctement et tu n’as plus besoin de médicament », en fait, on nettoie les émotions négatives…

 

                                                                          L’équipe Capkala vous donne son avis :

La médecine ayurvédique est une méthode de soin qui passionne de plus en plus de Français. De fait, elle s’intéresse à la personne dans sa globalité, contrairement à notre médecine, même si celle-ci reste très performante.

 

Retrouvez des praticiens en médecine ayurvédique sur : capkala

 

Share
Caroline

(299Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *