La méditation de pleine conscience

Share

La méditation de pleine conscience a conquis des millions de Français. Entre les cours, les applis, les vidéos, cette pratique s’est développée à grande vitesse dans notre pays. Des études ont démontré ses effets positifs, d’ailleurs Christophe André, psychiatre au centre hospitalier Saint Anne, la propose à ses patients depuis 2004. Mais qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

 

durée de la vidéo : 7 minutes et 07 secondes                                  mise en ligne par : MBSR Lille               le : 31 mars 2015

 

La méditation de pleine conscience

Rob Nairn enseigne cette pratique et pour lui la description est simple, il s’agit de se rendre compte de ce qui se passe au moment ou ça se passe. En 2011 il développe un programme basé sur la compassion et l’entrainement à la pleine conscience. Être dans le moment présent, ne pas porter de jugement, et s’accepter tel que nous sommes est à la portée de tous. Toutefois, il faut avouer que nous sommes rarement dans le présent, nous pensons plutôt au passé ou au futur. Et pourtant, le moment présent est le seul moment vrai puisqu’on le vit tout de suite. De fait, nous ne faisons pas attention à ce que l’on fait au moment présent, nous sommes devenus de véritables automates.

 

La pleine conscience : un entrainement méthodique :

La pleine conscience peut être développée par un entrainement méthodique : être dans le présent et se laisser aller. La méditation de pleine conscience permet de prendre du recul par rapport aux comportements automatiques que nous avons. C’est l’opportunité de voir les choses plus sereinement et de répondre à ce qui nous arrive au lieu de réagir.

 

Il est bon de préciser que la méditation de pleine conscience n’est pas une religion mais une méthode d’entrainement mental. La pratique n’est pas compliquée et ne vous prendra que peu de temps. En revanche il vous faudra de la patience et de la persévérance. Vous agirez avec plus de sagesse afin de changer ce qui doit l’être.

 

Jon Kabat Zin a fondé la clinique de réduction du stress en 1979 aux États-Unis à l’université de médecine du Massachusetts. Plus de 60000 personnes ont suivi le programme pour soigner diverses pathologies. Douleurs chroniques, anxiété, maladies coronaires, dépressions, ou problèmes de sommeil sont traités et le succès est au rendez-vous.

 

 

 

                                                                                                                       L’équipe Capkala vous donne son avis :

on connait aujourd’hui les bienfaits de la méditation de pleine conscience. Christophe André a ouvert les portes de cet enseignement au centre hospitalier Saint Anne, espérons que les patients des autres hôpitaux de France pourront aussi en profiter dans les années à venir…

 

 

Retrouvez des praticiens en méditation de pleine conscience près de chez vous ou dans votre région en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(466Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *