La méditation par Mathieu Ricard

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Tout d’abord docteur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard s’installe en Inde et devient moine bouddhiste. Il accompagne le dalaï-lama dans ses voyages en tant qu’interprète et conseiller. Il est aussi, auteur de nombreux livres à succès et photographe. Matthieu Ricard a participé à des travaux de recherche sur la méditation

 

 

Durée de la vidéo : 7 minutes et 19 secondes                   mise en ligne par : Connaissances Sans Frontières         le : 20 mai 2011

 

Lors d’une émission télévisée, un journaliste s’empresse de présenter Matthieu Ricard comme « l’homme le plus heureux sur terre » ! Il dément mais explique pourquoi on le nomme ainsi. En fait, des journalistes d’une chaine de télévision Australienne ont fait un documentaire sur le bonheur et sur bien d’autres émotions. Ils se sont intéressés à Matthieu Ricard, sachant qu’il participait à des recherches scientifiques sur les bienfaits de la méditation à Madisson.

Ainsi, quand il médite et qu’il se met en état de compassion ou d’amour inconditionnel, certaines ondes s’activent dans des régions du cortex préfrontal. Ces expériences passionnantes ne font que commencer et les premiers résultats sont plutôt positifs. Mais cela ne fait pas de lui « l’homme le plus heureux sur terre » ! Cependant, on peut noter que lorsque nous sommes dans l’amour inconditionnel, nous sommes dans un état d’esprit plus constructif, alors que l’égoïsme nous met dans un état d’esprit déplorable.

Matthieu Ricard n’est jamais de mauvaise humeur, il n’en trouve pas de raison. il peut être indigné face à une injustice. En revanche, la haine, la jalousie, le désespoir vont à l’encontre du bonheur et de l’épanouissement.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Tout d’abord, la plupart des personnes restent sur des clichés. La méditation est juste une position en lotus, de l’encens qui brûle et l’attente du temps qui passe… Évidemment, au début ce n’est ni naturel ni agréable mais on s’habitue rapidement et cela devient même une seconde nature. L’esprit devient plus clair et il est plus facile de gérer les bons et les mauvais moments de la vie. On est moins fragile, pour autant pas indifférent mais moins affecté.

 

Comment faire pour méditer ?

Commencez par des techniques simples de concentration. Une bonne position physique est importante, si vous prenez la position du lotus, attention aux douleurs articulaires. Donc, vous pouvez vous assoir sur une chaise, le dos bien droit. Évitez de vous coucher, vous risquez de vous endormir…L’essentiel est de trouver une position équilibrée afin d’avoir un esprit clair. Puis, concentrez-vous sur l’air qui rentre et sort des narines ou sur une image. Dès que votre esprit s’égare, revenez à la concentration par la respiration.

 

 

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

Matthieu Ricard est un homme intéressant et passionnant. La méditation fait de plus en plus d’adeptes en Occident, on comprend mieux pourquoi. Pour ceux et celles qui ont du mal à démarrer, il existe des méditations guidées. Quand vous serez habitué, vous méditerez n’importe où, dans le métro, au bureau, dans un parc…

 

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Caroline

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