La musicothérapie, une méthode douce

Share

La musicothérapie est une méthode non verbale qui utilise le son et la musique sous toutes ses formes afin de rétablir et d’améliorer la santé. Cette pratique de soin est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ?…

 

Durée de la vidéo : 3 minutes et 6 secondes          mise en ligne par : Fondation Charles-Bruneau               le : 6 février 2014

 

 

La musicothérapie peut-être utilisée dans différents univers, notamment dans le domaine hospitalier. Quand on a du mal à s’exprimer, ou que la parole ne vient pas, il existe d’autres possibilités qui nous sont offertes comme la musicothérapie. Nathalie, musicothérapeute, habite au Canada et c’est du centre de cancérologie qu’elle nous présente des bienfaits de cette technique.

 

L’hôpital est une source de stress pour chaque être humain, petits ou grands. En fait, il n’y a pas d’âge pour calmer les souffrances des adolescents et des adultes. Mais c’est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de bébés puisqu’ils ne peuvent pas exprimer leurs maux. La musicothérapie cherche à établir, à maintenir et à améliorer un état émotionnel. C’est par ce côté créatif que l’enfant peut retrouver un équilibre émotionnel.

 

Dans un service de cancérologie, la musicothérapie est utilisée pour aider à mieux accepter le temps de l’hospitalisation. La musique sécurise et devient un ancrage pour l’enfant. C’est une façon différente et plus simple pour le personnel hospitalier, et plus encore quand il faut donner un traitement.

 

Beaucoup de jeunes gens, atteints du cancer, demandent à apprendre à jouer d’un instrument. Ce mode d’expression permet la créativité, c’est une façon de rechercher la liberté d’expression et la valorisation d’eux-même. Ils garderont un meilleur souvenir de leur passage à l’hôpital.

 

L’équipe capkala vous donne son avis :

 

La musicothérapie est une jolie manière de faire passer les mauvais moments, notamment pendant une hospitalisation. Au Canada cette technique est utilisée depuis longtemps, nous espérons qu’elle rentrera rapidement dans tous les hôpitaux et cliniques de France ! Pourquoi s’en priver si c’est bon pour notre santé ?

 

Retrouvez tous les praticiens en musicothérapie près de chez vous ou dans votre région en cliquant sur le lien suivant : Capkala

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *