La musique, bonne pour la santé

Share

La musique est bonne pour la santé, tant mieux, elle nous accompagne au quotidien ! Déjà dans le ventre de maman on en profitait, puis tout petit elle a été notre amie pour s’endormir et les ados en raffolent. Alors, quels sont les bienfaits de la musique sur notre cerveau ?…

 

durée de la vidéo : 4 minutes et 33 secondes                                           mis en ligne par : Europe1                                le : 1 juillet 2015

 

 

Jean-Marc Morandini, présentateur de l’émission de radio ” LE GRAND DIRECT DE LA SANTÉ” s’interroge sur les effets de la musique sur la santé. Des scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont reconnu ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Cette thérapie s’appelle : la musicothérapie. Il en existe 2 formes : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. En fait, nous écoutons tous de la musique, nous faisons donc tous de la musicothérapie au quotidien. A chacun sa musique, l’essentiel est de se sentir bien et de se détendre.

 

La musique et ses bienfaits

Déjà en 1970, des médecins ont utilisé la musique pour son effet positif sur certaines pathologies. En Irlande, dans un service de psychiatrie, une étude a été publiée sur des essais faits avec 250 enfants et adolescents dépressifs et sous antidépresseurs. 125 ont fait de la musicothérapie active, c’est-à-dire qu’ils chantaient ou jouaient d’un instrument. 3 mois plus tard, une belle amélioration de l’estime de soi a été constatée, ainsi que des troubles dépressifs en baisse et une vision du monde différente.

 

Aujourd’hui en France, la musicothérapie est proposée dans plus de 400 hôpitaux ou structures pédagogiques. Elle est surtout employée en santé mentale et pour le cancer. D’ailleurs, des études ont démontré que les personnes atteintes d’un cancer ont vu leur anxiété réduite. De plus, l’impact de la musique sur la douleur n’est pas négligeable puisqu’elle s’atténue, autre bonne nouvelle.

 

Les musicothérapeutes ne sont pas médecins mais peuvent venir du secteur de la psychologie ou des éducateurs spécialisés. En revanche ils ont une certaine sensibilité à la musique et suivent des formations.

 

 

                                                                                                                               L’équipe capkala vous donne son avis :

les effets positifs de la musique sur le corps et l’esprit sont nombreux, profitons de nos morceaux préférés pour se détendre ! En ce qui concerne les pathologies plus lourdes, c’est formidable de constater que la musicothérapie soulage les douleurs, l’anxiété, les angoisses….

 

Retrouvez des musicothérapeutes près de chez vous où dans votre région en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(480Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *