La musique et ses bienfaits reconnus

Share

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu ! En effet, mais en plus, les bienfaits de la musique ont été prouvés scientifiquement. Elle stimule notre créativité, améliore notre humeur, nous rend plus positif, en fait elle présente de nombreux avantages. D’ailleurs, elle est considérée comme une thérapie que l’on appelle : la musicothérapie.

 

durée de la vidéo : 8 minutes et 46 secondes                                          mise, ligne par : Europe 1                                        le :10 décembre 2015

 

La musique fait partie de notre quotidien, elle nous fait rêver et penser à d’agréables moments. Mais comment cela fonctionne-t-il ? En fait, la libération d’endorphines agit comme un anti-douleur. Dans certains services hospitaliers, on propose la musique en complément de médicaments anti-douleur. Elle devient une aide afin que les malades puissent se détendre et se relaxer. Les vibrations de la musique influencent notre rythme respiratoire, on se cale à la musique, on respire mieux et de fait, on oxygène mieux nos cellules. Et dans ces cellules se trouvent les cellules du cerveau qui vont bénéficier de cette meilleure oxygénation.

 

D’ailleurs depuis quelques années, on constate que la musique permet de diminuer les troubles consécutifs des lésions cérébrales. En effet, par exemple pour les victimes d’AVC, l’écoute de la musique favorise la récupération du langage. La motricité, d’un patient victime d’un traumatisme crânien, est mieux rééduquée en lui faisant apprendre le piano, il récupère plus vite ses facultés. Quant aux malades dAlzheimer qui suivent des ateliers de chants, on s’aperçoit qu’ils sont capables de les mémoriser et donc de refaire travailler leur mémoire…

 

la musique

la musique

La musique : à chaque humeur sa musique

Contrairement à ce que peuvent penser de nombreux parents, toutes les musiques sont bonnes pour le moral. Que vous écoutiez Rihanna ou Madonna, la faculté de concentration et d’endurance augmente de 15¨%. De même, si vous êtes en colère, il est bon d’écouter du ACDC qui vous calmera ! Il existe également, une musique pour s’endormir qui dure 8 minutes, les scientifiques la considèrent comme la musique la plus relaxante du monde ! Mais d’après toutes les études scientifiques, la star des musiques c’est Mozart, apparemment il suffit de l’écouter pour améliorer notre concentration et même notre QI !

 

Alors, ne vous privez-pas de musique, vous l’avez compris : c’est bon pour le moral !

 

 

Retrouvez tous les musicothérapeutes près de chez vous où dans votre région en cliquant sur le lien suivant : http://www.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *