la musique sur les plantes et les animaux

Share

                             La musique sur les plantes et les animaux.

La musique agit sur le cerveau et rend heureux, on dit qu’elle adoucit les mœurs.  D’ailleurs, aujourd’hui on l’utilise comme thérapie pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour déstresser… Alors, si la musique a des effets positifs sur l’homme en aurait-elle aussi sur les animaux et les plantes ?

 

la musique sur les plantes et les animaux

 

La musique sur les plantes et les animaux

Savez-vous que jusqu’au Moyen Age en Europe, les agriculteurs utilisaient des rituels sur fond de musique et de chants pour faire pousser leurs récoltes ? Aujourd’hui il existe toujours des tribus en Amérique centrale, en Afrique et en Australie qui emploient cette méthode. Alors, les plantes ressentent-elles nos émotions ? Apparemment elles seraient sensibles à nos paroles… Et d’après des études scientifiques, parler aux plantes serait bon pour leurs croissances…

 

Des études scientifiques

Peu de recherches ont été faites, mais quelques expériences scientifiques ont démontré des relations étonnantes entre nos émotions et les plantes qui nous entourent. De nombreux agriculteurs utilisent cette méthode pour soigner leurs cultures en France et ça marche ! En Belgique, une étude réalisée en collaboration avec l’université de Gand en Belgique, prouve que les effets de certaines fréquences sonores permettent la croissance et le développement des plantes.

Nos émotions positives favoriseraient leurs croissances, alors que les négatives seraient néfastes. D’ailleurs, il y a plusieurs années, Gilles Jousan,agriculteur dans les Bouches-du-Rhône, a soigné ses plants de courgettes infectées par un virus grâce à la musique… Aucun traitement n’était efficace, la musicothérapie fût un succès !

 

Joel Sternheimer

Traiter les plantes par la musique est une idée de Joël Sternheimer. Ce musicien (diplômé en sciences de l’université de Lyon) pense que certaines mélodies pourraient favoriser la croissance des plantes mais aussi les soigner. D’après lui, ces mélodies particulières seraient des retranscriptions de la suite de fréquences produites par “la succession des accrochages d’acides aminés” lors de la synthèse d’une protéine.

                                                                                                              Les bienfaits de la musique sur les animaux

 

la musique sur les plantes et les animaux

 

Musique classique

La musique aurait également des bienfaits sur les animaux ! Certains agriculteurs diffusent de la musique classique ou du jazz dans les étables. Elle adoucit et apaisent les vaches. Ainsi, celles qui écoutent du Beethoven, produisent plus de lait et il est plus savoureux ! Les poules qui écoutent de la musique et notamment les Pink Floyd, voient leurs pontes augmenter !

La musique classique calme également les chiens. En revanche, une musique violente ( hard rock, métal…) les stresseraient et provoqueraient un comportement agressif. Toutefois, la pop ou la country les laissent totalement indifférents.

La musique sur les plantes et les animaux a donc de réelles actions positives. Espérons que de nouvelles études sérieuses viendront confirmer ces dires afin que la musique devienne une nouvelle façon de déstresser et de soigner les plantes et les animaux.

 

Retrouvez tous les articles bien-être suer le magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/
Share
Caroline

(504Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *