La naturopathie en vidéo

Share

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Frédéric Boukobza, naturopathe et directeur de l’ISUPNAT, nous en dévoile les principes.

 

 

Durée de la vidéo : 40 minutes et 7 secondes mise en ligne le 31 décembre 2014 par Rising Conscience

La naturopathie est une médecine très ancienne, comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine traditionnelle indienne, elle a été créé sur un savoir-faire millénaire. Hippocrate fût le précurseur de la médecine naturopathique, il cherchait à savoir comment un organisme pouvait se guérir seul ? En cas de maladie, comment le corps pouvait retrouver un équilibre seul ?

Il existe 3 concepts fondamentaux : “vitalisme, hygiénisme et causalisme”.

La naturopathie se définit comme une médecine complémentaire non conventionnelle. Le naturopathe se doit de respecter le terrain humoral de la personne. Soyez à l’écoute de votre corps, parfois des petits maux de ventre et autres sont des signes à ne pas négliger car si vous ne considérez pas votre physiologie, vous risquez de dérégler votre organisme.

Le naturopathe va s’aider par un triple bilan :

1)  Il commence par faire un bilan morphologique : comment est dessiné votre corps ? comment sont vos ongles ? êtes-vous grande et longiligne ou petite et trapue ?….

2)  Puis il utilise l’iridologie pour approfondir le terrain. Quelle est votre vitalité disponible ? Comment sont vos états de surcharge…

3)  Enfin il a un entretien avec la personne. Il vous pose des questions et essaie de comprendre vos besoins.

Le bilan terminé, le naturopathe met en place une cure, préparée en fonction de la cliente. Plusieurs techniques sont proposées : massage bien-être, travail sur l’alimentation, des exercices physiques, le magnétisme, les plantes, la diététique, l’utilisation de l’eau…

Pour des pathologies lourdes, le naturopathe adresse le malade au médecin pour que celui-ci fasse un diagnostic, en revanche le naturopathe peut intervenir en complément du médecin pour un accompagnement sur l’alimentation, la gestion du stress, mieux digérer ou l’aider par des compléments alimentaires. Il est fortement recommandé de consommer des aliments bio et d’éliminer ce qui est toxique pour nous comme le sucre raffiné, tous les produits industriels, le sel et enfin l’eau du robinet car il contient des restes de médicaments et autres produits néfastes pour notre corps.

Le jeûne : n’est pas fait pour maigrir mais pour se débarrasser des toxines. Il faut avoir une vitalité suffisante.

50% des Français sont en surpoids, on compte de plus en plus de diabétiques c’est pourquoi l’exercice physique est excellent pour la santé. Il fait baisser le taux de sucre dans le sang, aide à détendre l’esprit, apporte plus de sang dans le foie pour le détoxifier. Pour maintenir votre capacité musculaire vous pouvez faire du jogging, du tai chi, de la marche…

 

L’équipe Capkala vous donne son avis : 

Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi la prévention est importante, il est toujours mieux de prendre soin de soi, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement. Si vous avez besoin d’aide, le naturopathe vous fera un bilan de vitalité et vous guidera pour retrouver une hygiène de vie indispensable au bon équilibre du corps.

 

Cette vidéo apporte des explications claires sur le rôle du naturopathe. Maintenant que vous en savez plus sur son travail, vous serez sûrement intéressée pour prendre un rendez-vous !

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *