Naturopathie, la médecine naturelle

Share

Depuis quelques années, les Français s’intéressent de plus en plus aux moyens naturels pour prendre soin d’eux. La naturopathie en fait partie, d’ailleurs c’est une méthode qui remonte à plus de 2500 ans et qui est reconnue par l’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé). En quoi consiste cette médecine naturelle ?

 

la-nature-la-naturopathie
la nature
Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est la médecine traditionnelle naturelle en Occident au même titre que la médecine traditionnelle chinoise en Chine ou la médecine ayurvédique en Inde. Elle est reconnue par l’O.M.S (l’Organisation Mondiale de la Santé) mais pas encore en France. D’après l’O.M.S., la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels ou biologiques ». En fait, c’est une philosophie pour préserver et optimiser la qualité de vie.

Nous vivons à cent à l’heure ! Effectivement, le stress, la pollution, le surmenage, le manque de sommeil et l’alcool sont nocifs pour la santé. Mais nous mangeons aussi trop, trop vite, et de mauvaise qualité. Et tout cela a des répercussions sur notre organisme. C’est pourquoi le naturopathe vous conseille et vous guide vers une nouvelle hygiène de vie. Il s’intéresse à la personne dans sa globalité et tente de rétablir l’harmonie du corps.

 

Quel est le travail du naturopathe?

Lors de la première séance, le naturopathe pose des questions pour mieux vous cerner. Faites-vous du sport ? Comment dormez-vous ? Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Avez-vous des problèmes de santé ?… En fait, il évalue votre vitalité, ce qui est essentiel. Puis il met en place un programme appelé PHV (programme d’hygiène vitale). Cela se fera en 3 phases :

  • la détoxification (durée : 3 semaines) : conseils diététiques pour éliminer les toxines qui encrassent l’organisme. Cette phase sera suivie par un drainage (jeûne, diète).
  • La revitalisation (durée : 3 semaines) : retrouver une alimentation équilibrée. Rétablir l’équilibre émotionnel par la méditation, la sophrologie, le massage… éventuellement recommencer une activité sportive.
  • La stabilisation : vous êtes arrivé à la phase de l’équilibre. Maintenant vous allez poursuivre seul ce programme personnalisé dont l’objectif est de retrouver une bonne qualité de vie indispensable à votre bien-être.

 

Il n’y a aucune contre-indication particulière. Quelques médecins naturopathes feront un diagnostic de santé, alors que les praticiens naturopathes feront un bilan de vitalité. Ces derniers vous dirigeront vers un médecin en cas de doutes ou de problèmes.

 

 

                                                                                                          Capkala vous donne son avis :

voilà une pratique naturelle intéressante dont nous sommes acteurs. Nous savons tous qu’une bonne hygiène de vie est indispensable à une bonne santé, néanmoins nous succombons à la facilité en consommant des plats préparés que nous ingurgitons bien trop rapidement. Ne perdons pas de vue qu’une alimentation saine et équilibrée (de préférence bio), une ou plusieurs activités physiques et de la relaxation sont essentielles pour maintenir notre capital santé.

Trouvez des praticiens en naturopathie en cliquant sur : capkala

Share
Caroline

(490Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *