La phytothérapie, guérir avec les plantes

Accueil » Les disciplines » Soins par les plantes » Phytothérapie » La phytothérapie, guérir avec les plantes
Share

La phytothérapie est une médecine très ancienne qui utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Au début du XX ème siècle, elle est mise de côté pour laisser place aux médicaments classiques. Mais, aujourd’hui, cette méthode de soins revient en force pour traiter rhumes, maux de gorge, gastros…

 

Durée de la vidéo : 9 minutes 56 secondes                          mise en ligne par : aufemininTV                                  le : 30 novembre 2011

 

Qu’est ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, signifie  » se soigner par les plantes ». Cette médecine traditionnelle, très ancienne, est de plus en plus plébiscitée par les Français. En fait, cet engouement est dû à un retour vers une médecine douce, naturelle, mais également, aux nombreux scandales concernant certains médicaments dangereux pour la santé.

 

Depuis toujours, on utilise les plantes pour se soigner. D’ailleurs, il existe encore des pays en voie de développement qui continuent à pratiquer des soins grâce aux plantes, seul moyen pour traiter les maladies. En fait, la plupart d’entre elles peuvent tout soigner. Mais contrairement aux médicaments, elles n’ont pas d’effets secondaires et ne rendent pas malade. De plus, plusieurs propriétés peuvent se trouver dans une plante, avantage supplémentaire sur les médicaments classiques. En outre, elles sont dosées pour chaque personne en fonction de son état de santé, ce qui n’est pas le cas des médicaments, déjà prêts à l’emploi.

 

Les plantes et leurs fonctions

L’échinacéa purpurea est une fleur courante qui pousse dans les jardins, d’ailleurs, peut-être en avez-vous chez vous ? Cette plante médicinale stimule le système immunitaire et traite les infections. Certaines plantes sont préventives et curatives, d’autres sont drainantes comme le romarin, le thym ou la verveine. Renseignez-vous, mais il est intéressant de faire un mélange de plantes pour nettoyer l’organisme des toxines.

 

Le rhume guérit tout seul, nul besoin de médicament ou de plante. Le seul risque est de développer une sinusite ou une bronchite. Pour éviter cela, faites-vous des gargarismes à base d’infusion de feuilles de ronces ou de châtaigniers qui vous soulageront rapidement.

 

 

L’équipe Capkala nous donne son avis :

pas une semaine sans que les magazines, les radios ou la télé, nous parlent de médecine naturelle. Les articles et les émissions nous vantent les vertus des plantes sous forme  d’huiles essentielles, d’infusions, de gélules…les soins naturels sont en vogue, ce retour à la nature nous rassure et nous fait du bien. N’oubliez pas que les petites maladies courantes comme le rhume peuvent être traitées avec des infusions. Par précaution, demandez à votre pharmacien de vous conseiller et si le rhume persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin.

 

Trouvez des praticiens en phytothérapie dans votre région où près de chez vous, en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(313Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *