La stévia, une alternative au sucre

Share

La stévia est une alternative au sucre qui séduit de plus en plus de Français. Autorisée en France depuis 2010, elle a trouvé sa place dans les cuisines et contrairement à l’aspartame il est possible de la chauffer et donc de la cuisiner. Quels sont ses avantages et ses bienfaits ?…

 

la stevia
la stévia

 

La stévia est originaire d’Amérique du sud, du Paraguay et du Brésil. Les Indiens la nomment ” l’herbe sucrée”, ils s’en servent pour parfumer les infusions et l’utilisent en traitement. Mais depuis quelques années, la demande est si grande que les États-Unis, le Japon, la Russie, Israël et la Chine, la cultive. C’est au début du XX ème siècle que la Stévia s’est développée et s’est retrouvée sur le marché international.

 

une plante sucrante

Il existe plusieurs sortes de stévia mais celle qui sucre les desserts et les boissons est la stévia rebaudiana. Cette jolie plante aromatique est une excellente alternative au sucre. Mais, inutile d’en verser une grande quantité, elle a un fort pouvoir sucrant. De plus, elle est idéale pour les personnes qui suivent un régime car elle ne contient pas de calorie. Certains laboratoires l’incorporent dans des médicaments pour apporter un goût sucré.

 

 les avantages de la stévia
  • 200% plus sucrée que le sucre ( saccharose),
  • bonne pour les dents, elle protège des caries,
  • elle régule la tension artérielle,
  • en infusion ses feuilles sont diurétiques,
  • anti-oxydants, elle neutralise les radicaux libres,
  • action anti- diarrhéique et anti-inflammatoire.

 

 

la stevia en cuisine :

On la trouve sous forme de poudre (verte ou blanche), de feuilles séchées, de pastilles ou de liquide. Elle supporte la cuisson jusqu’à 200°degrés, il vous sera facile de l’intégrer dans vos préparations culinaires ce qui n’est pas le cas de l’aspartame. En revanche, impossible de faire du caramel dont la température est beaucoup trop élevée. Certaines personnes n’apprécient pas le petit gout de réglisse qui reste dans la bouche mais cela reste très personnel, testez et faites-vous votre opinion. Une marque de soda bien connue des États-Unis, propose sa boisson pétillante à base de stévia.

 La stévia en cosmétologie.

Ses feuilles ont la réputation d’assouplir la peau et de réduire les rides. D’ailleurs, on la retrouve dans la composition de certaines crèmes notamment dans les masques du visage.

 


En France, vous ne trouverez pas de stévia pure mais uniquement l’édulcorant qui est un extrait de la plante. La stévia n’a pas d’effet toxique, toutefois il est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

 

 

Retrouvez plus d’articles sur le Mag. en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *