L’achillée millefeuille, une plante qui soigne

Share

L’achillée millefeuille est une plante commune que l’on trouve facilement dans les prés. Elle possède des vertus médicinales connues depuis des millénaires. Découvrez les bienfaits de cette plante qui pousse peut-être dans votre jardin…

 

 

 

L’achillée millefeuille est une plante sauvage que l’on trouve partout en Europe. Elle pousse sur le bord des routes, dans les champs et même dans les jardins… Elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe, a tort, car elle possède des propriétés médicinales incontestables. Utilisée depuis des milliers d’années, on dit qu’elle tient son nom du héros grec Achille qui l’utilisait pour soigner ses amis blessés à la guerre. D’où les divers noms qu’on lui donne :  » herbe aux militaires », herbe aux coupures », « saigne-nez »…

 

Elle se compose d’une longue tige (50 à 60 cm) et des feuilles découpées, foncées et duveteuses. Ses fleurs blanches ou roses sont en forme de grappe. La récolte se fait de mai à octobre, toute la plante peut être utilisée sauf la racine. Certaines d’entre elles ont un parfum très puissant, choisissez-les. Mais la partie la plus convoitée en herboristerie, car la plus aromatique, sont les sommités fleuries, riches en composants actifs. Cependant, préférez les jeunes feuilles aux feuilles plus âgées, elles sont plus amères et moins tendres.

 

les bienfaits de l’achillée millefeuille
  • améliore la digestion.
  • redonne du tonus.
  • aide lors d’un régime.
  • débarrasse le corps des toxines.
  • réduit l`hypertension.
  • favorise la guérison des plaies et des blessures.
  • réduit les ulcères et les douleurs rhumatismales.
  • soulage les troubles de la ménopause.

 

 

Vous pouvez la consommer sous différentes formes. Elle existe en tisane, mais il est bon de préciser qu’elle peut vous empêcher de dormir, aussi préférez la boire dans la journée et non le soir. En gouttes, en gélules, en pommade, dans la composition de shampoing, vous avez le choix, toutefois vérifiez les étiquettes pour connaitre la densité du produit. En cuisine, rajoutez de jeunes feuilles hachées pour parfumer vos salades. Elle existe également en bâton d’encens.

Cette plante rustique se reproduit naturellement sur le lieu où elle se trouve. De plus, elles ont un grand avantage pour les jardiniers, elles éloignent les insectes mais attirent les abeilles et les coccinelles qui se font un plaisir de manger les pucerons.

 

Contre indications :

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous suivez un traitement, ou si vous avez un problème de santé et que souhaitez consommer l’achillée millefeuille, consultez votre médecin.

 

Retrouver tous les articles bien-être du magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : le mag. capkala

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *