Le bonheur : comment ça marche ?

Share

Le bonheur : comment ça marche ? Tous les humains sont en quête de bonheur mais que  signifie exactement ce mot pour chacun d’entre nous ? Est-il possible de trouver une seule et unique définition ?

 

Durée de la Vidéo –  Le bonheur : comment ça marche ? : 1h24mn

 

Jean François Dortier est créateur et rédacteur en chef de la revue Sciences humaines. Il est l’invité de la faculté de médecine de Lyon pour s’exprimer sur le bonheur.

Le bonheur : comment ça marche ? Cette question est difficile et facile à la fois ! Jean-François Dortier nous fait faire un voyage dans le passé, en direction de la Grèce Antique. Impossible de disserter sur ” le bonheur”, sans penser au grand philosophe de l’époque, Aristote. Il pensait ceci : ” le souverain bien (ce que l’on désire par-dessus tout), ce à quoi aspire tous les êtres humains”. Effectivement, nous souhaitons tous être heureux, mais pour y arriver, les chemins sont souvent semés d’embûches. Peut-être, faudrait-il apprendre à mieux se connaitre pour déterminer ce qui est bon pour nous ? Quels sont les plaisirs qui vous rendent heureux ?  Les plaisirs matériels, le plaisir des sens, l’amitié, l’amour, la sensualité…? Un des courants principaux est l’hédonisme, la recherche des plaisirs les plus intenses et les plus extrêmes.

Les êtres humains sont-ils fait pour être heureux ? L’argent fait-il le bonheur ? Certains disent ” que l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue”. Des enquêtes ont révélé que les gagnants du loto étaient sur un petit nuage pendant 6 ans, puis redevenaient comme avant…Ils ont connu un moment de plaisir intense qui s’estompe quelques années plus tard, finalement richesse ne rime pas forcément avec bonheur !

Par ailleurs, plus les pays s’enrichissent plus ils devraient connaitre le bonheur, mais ce n’est pas le cas ! D’autre part, les indicateurs de bien-être démontrent que richesse ne coïncide pas avec bien-être.

Enfin, les personnes les plus heureuses se trouvent dans les pays pauvres comme le Costa Rica, suivi du Vietnam. La France arrive en 36ème position…

 

 

L’équipe Capkala vous donne son avis :

Le bonheur serait donc une affaire personnelle puisque tout dépend de nos attentes et de ce que nous mettrons en place pour parvenir aux objectifs fixés. Pour certains, le côté matériel rend très heureux, pour les autres l’amitié est indispensable au bonheur…

N’hésitez pas à faire votre petite enquête auprès de vos amis, vous serez surpris par les réponses !

Share
Caroline

(509Articles)

Un commentaire à “Le bonheur : comment ça marche ?

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *