Le calme par la respiration

Share

Le calme par la respiration. Respirer c’est vivre ! La respiration est un mécanisme naturel, nous ne pensons pas à cette action qui se fait de façon inconsciente ! Si vous ne respirez plus pendant quelques minutes, vous quitterez notre monde ! Mais la respiration c’est, aussi, un moyen infaillible pour retrouver le calme ! Un calme réparateur, dont nous avons tous besoin, petits et grands.

 

 

Durée de la vidéo : 2 minutes et 32 secondes mise en ligne par Minute Forme le 9 juin 2013

 

Laurence Roux-Fouillet, sophrologue, nous propose une méthode de respiration apaisante qui peut être utilisée pour de jeunes enfants. En compagnie de Jules, un petit garçon d’environ cinq /six ans, Laurence nous explique comment parvenir à calmer un enfant en travaillant sur sa respiration, grâce à l’utilisation d’une bougie. Cet exercice est très simple. Après avoir allumé la bougie, vous la placez devant le visage de l’enfant à une certaine distance puis vous lui demandez d’inspirer profondément puis de souffler doucement en veillant à ne pas éteindre la flamme afin de canaliser le souffle sur l’expiration. Il faut, par conséquent, parvenir à trouver la bonne distance pour que la bougie ne soit ni trop loin, ni trop près du visage. En regardant la vidéo, vous comprendrez la manière de procéder.

C’est l’allongement du temps de respiration qui la rend apaisante. Quand un enfant est en situation de stress, c’est une méthode intéressante pour l’aider à retrouver son calme.

 

 

L’équipe de Capkala vous donne son avis :

Une vidéo courte et pourtant très efficace ! Un exercice simple et facile à réaliser ! Pour que l’enfant comprenne bien la technique de respiration, il est préférable de lui montrer cette pratique lorsqu’ il n’est pas en situation de stress.

N’hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, si vous avez eu recours à cette méthode, nous en prendrons connaissance avec intérêt.

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *