Le gingembre, une incroyable racine

Accueil » Objectif bien-être » Le gingembre, une incroyable racine
Share

le gingembre est connu pour ses effets aphrodisiaques, mais il possède bien d’autres vertus. Utilisé depuis plus de 5000 ans en Asie, il fait toujours partie des plantes essentielles en médecine Chinoise et Indienne. En morceaux, râpé, en poudre, confit, il parfume les plats et est apprécié dans le monde entier…

 

le gingembre
le gingembre

 

Tout d’abord, l’utilisation du gingembre remonte à plus de 5000 ans. En fait, cette grande plante herbacée qui pousse dans les régions tropicales a été découverte en Chine et en Inde. D’ailleurs, en médecine ayurvédique et en médecine Chinoise, elle fait toujours partie des plantes médicinales importantes. Les Chinois l’utilisent au quotidien et quand ils possèdent un jardin il y a toujours une place pour la culture du gingembre. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses et se trouvent dans la racine. Les principaux producteurs sont l’Inde, la Chine mais aussi la Thaïlande, le Népal et l’Australie.

 

Sa chair est jaune, ferme, piquante, légèrement amère et un peu poivrée. Le gingembre est peu calorique, donc idéal si vous faites un régime, de plus il ne contient pas de cholestérol. Les chinois et les Indiens l’utilisaient confit pour traiter les problèmes d’arthrose et d’arthrite. Mais, au-delà du côté médical, il relève les plats de la cuisine asiatique en général et corse le goût des jus de fruits et de légumes.

 

le gingembre et ses vertus thérapeutiques :
  •  anti-inflammatoire,
  •  décontractant,
  • soulage les douleurs,
  • excellent pour la rétention d’eau,
  • facilite la digestion,
  • combat les nausées et les vomissements,
  • stimule l’appétit,
  • baisse la fièvre,
  • excellent fortifiant pour l’organisme,
  • stimule le système immunitaire,
  • baisse la tension artérielle,
  • soulage l’arthrose, l’arthrite les rhumatismes,
  • soigne les maux de gorge

 

 

Le gingembre parfume

Enfin, le gingembre s’intègre parfaitement dans des recettes salées ou sucrées. Mais également dans des boissons fraîches, en fait, mélangez-le avec du citron, du curcuma ou de la cannelle, vous obtiendrez de délicieuses eaux parfumées. Vous le trouverez aussi dans le thé ou les tisanes. Il est possible de le consommer quotidiennement, cependant vous pouvez voir apparaître des diarrhées et des sensations de brûlures d’estomac. il faut 500 mg de gingembre par jour pour qu’il soit efficace pour la santé. Mais attention, c’est un anti-coagulent, il est interdit de l’utiliser avant une intervention chirurgicale. De plus, il peut interagir avec certains médicaments, aussi, parlez en a votre médecin.

 

Pour vous rafraîchir cet été, voici une boisson désaltérante au gingembre et citron, à faire en 5 minutes :

  • 1 litre d’eau
  • 2 citrons
  • 4 cuillères à café de gingembre frais, râpé
  • 50 gr de sucre blond
  • 5 feuilles de menthe

Presser les citrons, rajouter le jus, le gingembre râpé et les feuilles de menthe dans l’eau. Puis laisser macérer toute la nuit. Servir avec des glaçons.

 

 

Le gingembre se trouve dans tous les supermarchés, cependant il est préférable de l’acheter bio pour éviter les produits chimiques. Frais, haché ou râpé, en poudre, confit, séché en rondelles, il parfume les plats de viande de curry et de poissons. Consommez le gingembre frais rapidement pour profiter de ses saveurs. En pâtisserie, mettez quelques confits de gingembre dans les cookies au chocolat, vous ne serez pas déçu…

 

Retrouvez tous les articles bien-être sur le Magazine en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(321Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *