Le shinrin-yoku, l’énergie par la nature

Share

Vous est-il arrivé de croiser une personne qui embrassait un arbre dans la forêt ? En France cela peut prêter à sourire mais au Japon c’est du sérieux ! Les Japonais prennent un “bain de forêt” pour se ressourcer, une vraie thérapie qu’on appelle : le shinrin-yoku ou sylvothérapie ou Tree Hugging en Anglais…

 

 

Le shinrin-yoku

 

48,8 millions de personnes – plus des trois quarts de la population – habitent en ville, selon les données 2012 de lInsee. Quel est le pourcentage de personnes qui s’aèrent en forêt chaque semaine ? Faible, probablement ! Mais quand vous aurez constaté les bienfaits d’une promenade régulière dans la nature, vous chausserez vos baskets rapidement ! C’est le principe du shinrin-yoku.

 

Quand on est dans le tourbillon de la vie, on ne prend pas le temps de souffler, d’ailleurs on y pense pas. En fait, on préfère le confort du canapé et la télévision… Pourtant si vous vivez dans un stress permanent, apprendre à se déconnecter de toutes pressions est indispensable pour se sentir mieux. Loin des bruits infernaux des grandes villes, la nature nous apporte le calme nécessaire à notre bien-être. Respirez les odeurs, écouter le chant des oiseaux, prendre conscience des différents bruits, autant d’éléments qui contribuent à apaiser notre esprit et faire le vide pour diminuer ce stress. D’ailleurs les personnes qui pratiquent de shinrin-yoku affirment ressentir un bien-être incroyable après une séance.

 

Le shinrin-yoku

Le Shinrin-yoku, ou “bain de forêt” est une thérapie qui consiste à puiser l’énergie de la nature et surtout celle des arbres. Des études scientifiques prouvent que les arbres ont une sensibilité. Ils s’adaptent à leur environnement, ils ressentent et ils analysent, comme les humains. De plus, ils possèdent des phytoncides, des organismes invisibles libérés par les arbres. Nous les recevons lorsque nous nous promenons dans la forêt. Ces molécules qui pénètrent dans la peau et les voies respiratoires favorisent le système immunitaire.

 

La pratique du Shinrin-Yoku est une véritable hygiène de vie, accessible à tous ! Comment la pratiquer ? Prenez le chemin de la forêt ou d’un parc près de chez vous et immergez-vous dans cet environnement. Évidemment, ne partez pas avec vos téléphones, sachez vous couper de tout pour un moment. Respirez l’air pur, regardez autour de vous et profitez de l’énergie des arbres. Mais avant de quitter la forêt, n’oubliez pas de choisir un gros tronc d’arbre et enlacez le… Restez dans cette position quelques minutes, ressentez l’énergie qui circule…

 

Découvrez le livre de Peter Wohlleben : ” La vie secrète des arbres”Visionnez le documentaire du magazine Envoyé Spécial d’Elise Lucet : le monde secret des arbres :https://www.france.tv/france-2/envoye-special/299153-emission-du-jeudi-26-octobre-2017.html

 Retrouvez tous les articles bien-être dans le Magazine de Capkala en cliquant sur le lien suivant : Le Mag.Capkala
Share
Caroline

(453Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *