Le teff, une céréale pleine de vertus

Share

Le teff est une céréale encore peu connue en France, mais il se pourrait qu’elle prenne une place aussi importante que le quinoa dans les années à venir. En effet, cette graine possède de nombreuses vertus, elle ne contient notamment pas de gluten…

 

le teff

 

Le teff est originaire d’Éthiopie et pousse essentiellement dans ce pays depuis des milliers d’années. De la famille du millet, il est considéré comme la plus petite céréale du monde. Le teff est utilisé comme base alimentaire de la population Éthiopienne qui la consomme sous forme de galette (Injera) à chaque repas. Très résistant, il pousse aussi bien en plaine qu’en montagne et par temps froid ou chaud. Il existe trois variétés de teffs : le brun, le rouge et l’ivoire. le teff rouge est le plus rare.

La demande grandit partout dans le monde et notamment en Europe mais il est difficile d’en trouver. En effet, les rendements sont peu élevés et les agriculteurs Éthiopiens ont juste de quoi alimenter leur pays. Pourtant, des spécialistes prédisent que le teff pourrait bien dépasser les ventes de quinoa…

 

Le teff, une graine aux qualités nutritives

Les végétaliens et les végétariens y trouvent les protéines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le teff est également riche en fer, en calcium pour la bonne santé des os et en fibres pour une bonne digestion. Les personnes diabétiques ou qui suivent un régime l’apprécient pour son faible indice glycémique. Mais, il possède aussi du magnésium pour retrouver de l’énergie, du potassium, des acides aminés complets…

Comment le consommer ?
  • Sous forme de farine : il remplace la farine de blé dans la préparation de pains, gâteaux, crêpes… Les allergiques au gluten peuvent le remplacer à la place de la farine de blé.
  • en grains : crus dans les salades ou cuits pour épaissir les sauces, potages ou en accompagnement de légumes, de viande ou de poisson…
  • en graines germées : dans les salades…

:  dans les magasins bio, les épiceries fines et les sites internet.

 

Retrouvez tous les articles bien-être du Magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *