Le tri des déchets expliqué aux enfants

Accueil » Et pour les enfants... » Le tri des déchets expliqué aux enfants
Share

Participer à la préservation de la planète est devenu une urgence. Les adultes sont informés sur les problèmes de l’environnement et de la protection de la nature, mais prennent-ils le temps d’expliquer les bons gestes aux enfants ? Plus ils seront sensibilisés jeunes, plus vite les bons réflexes deviendront un automatisme et le tri des déchets deviendra un jeu d’enfant au quotidien.

 

 

Durée de la vidéo : 10 minutes et 50 secondes                        mise en ligne par : White Rabbit Pictures                        le : 5 décembre 2013

 

Le tri des déchets doit devenir un geste simple au quotidien pour les enfants afin de préserver la nature. Différentes possibilités sont à notre disposition pour leur apprendre les bonnes attitudes. Il existe des livres, des jeux, des contes, des vidéos…1 kg de déchets par jour et par personne, soit environ 365 kg par an ! Mais lorsque ce chiffre est multiplié par le nombre de Français cela devient un monstre d’ordure tous les jours, tous les ans ! Heureusement, en faisant le tri sélectif une grosse partie est recyclée.

 

Le tri des déchets : 4 catégories de déchets recyclables

Tout d’abord, la première étape vous appartient. Vous triez les déchets, vous les mettez dans différents sacs et vous les déposez dans de grands bacs appropriés à chaque matériaux. Puis ceux-ci partent vers l’usine de tri où ils sont encore séparés et compactés pour devenir des blocs. Enfin vient le recyclage et recycler c’est transformer les déchets en nouveaux produits.

 

Papiers : ils partent vers le centre de tri, puis dans une usine de recyclage de papier et de carton. Lavés et séchés, ils sont plongés dans un grand bac qui les mélange. Ensuite, la pâte est aplatie, séchée afin d’obtenir du papier recyclé. On s’en sert pour les journaux, les cahiers…

Verres : ne pas oublier d’enlever les bouchons en plastique et les étiquettes. Les déchets partent vers le centre de tri, ils sont compactés et envoyés dans une usine puis broyés et chauffés. Ensuite ils seront soufflés pour devenir de nouveaux verres, pots, bouteilles…l’emballage en verre se recycle à l’infini.

Métaux : canettes, barquettes alu, aérosols vides, conserves…direction le centre de tri puis l’usine où ils sont chauffés à haute température. Ensuite ils sont aplatis pour ressortir sous forme de plaque de tôle. Il ne reste plus qu’à refaire des objets en métal.

Plastiques, bouteilles, flacons et bidons en plastique …vont au centre de recyclage de plastique. Le plastique transparent est séparé du plastique opaque. Dès qu’il est chauffé, il est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits. Mais nous pouvons aussi en faire des vêtements, exemple, avec 15 bouteilles il est possible d’obtenir un pull.

 

Les autres déchets

Puis, il y a les biodéchets : ce sont les herbes coupées, la peau des fruits et des légumes mais aussi les os de poissons, les restes de viande…Ces déchets partent vers le Centre de Valorisation Organique ou CVO. Ils sont d’abord broyés et mélangés puis on rajoute des bactéries pour accélérer la fermentation qui produit du méthane. Ce gaz permet au bus de rouler mais aussi de chauffer votre dîner.

 

 

Ensuite, il y a les non recyclables : direction le Centre de Valorisation Énergétique ou CVE où ils sont brûlés. La chaleur dégagée produit de l’électricité. De plus, le CVE est équipé de filtres qui nettoient les fumées, on peut le comparer à une centrale électrique.

Pour terminer, il y a les trop gros déchets, dangereux et toxiques. Déposez-les à la déchetterie.

 

le tri des déchets est important, plus les enfants sont bien informés, plus ils seront sensibles à la préservation de la nature. De plus, le tri permet de réutiliser la même matière pour refabriquer des objets.

 

Retrouvez tous nos articles « bien-être » en cliquant sur le lien suivant : capkala

Share
Caroline

(318Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *