Le yacon, un légume pour aider à maigrir?

Share

Considéré comme un superaliment, le yacon fait partie des légumes à découvrir ! Il est très apprécié des personnes qui souhaitent perdre du poids…

 

le yacon

 

 

Le yacon est une plante herbacée vivace, originaire du Pérou. Cette tuberculeuse, appelée aussi “poire de terre” fait partie de la famille des astéracées. Il fut importé en France au XIX° siècle mais il ne rencontra pas le succès escompté. Mais, aujourd’hui il est cultivé en Belgique où il est considéré comme un superaliment !

 

la plante

Le yacon peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Il possède des tiges cannelées très robustes, des feuilles triangulaires et des fleurs jaunes. On le plante au printemps car il ne supporte pas la période de gel. Ce légume tubéreux est comestible, c’est un cousin du topinambour et du tournesol. Avec la racine de yacon on obtient un sirop surnommé “miel de yacon”.

Yacon signifie « racine d’eau » dans la langue de Incas, dû à sa forte teneur en eau. Il est fort apprécié des personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, ses tubercules contiennent un édulcorant naturel, peu calorique, le fructo-oligosaccharides. Celui-ci n’a pas les effets indésirables du sucre sur l’organisme et c’est un coupe-faim !

 

le yacon, les fausses idées…

Contrairement à ce qui est dit et après examen des données scientifiques, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • favoriser la santé ou le développement de la flore intestinale, le bon fonctionnement de l’intestin ou du côlon, le confort intestinal, ni réduire la flore intestinale pathogène.
  • Favoriser l’absorption intestinale du calcium et du magnésium en vue de maintenir la santé des os.
  • Maintenir des taux sanguins normaux de cholestérol ou de triglycérides.
  • Renforcer l’immunité des nourrissons.

 

Comment le consommer ?

Cru ou cuit. En fait, il se consomme comme une pomme de terre, épluchez-le, faites le cuire à la vapeur et rajoutez une noix de beurre avant de le déguster. Autre possibilité, mangez-le comme un fruit, il est juteux et a un gout proche de celui de la poire.

Ou l’acheter ?

Sol Semilla : https://www.sol-semilla.fr/

contre-indications

En général, il est bien toléré quand il est consommé à dose normale mais certaines personnes observent une plus grande quantité de gaz. Toutefois, si les prises sont plus importantes, il peut entrainer des fortes douleurs intestinales et des diarrhées. Quant aux feuilles du yacon, elles peuvent être dangereuses pour les reins, et il n’est donc pas conseillé d’en consommer. Enfin, si vous avez un problème de santé ou si vous suivez un traitement, parlez-en à votre médecin avant d’en consommer.

 

 

Retrouvez tous les articles bien-être sur le magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *