Le yoga Iyengar et ses vertus curatives

Share

le Hatha yoga est le yoga le plus connu des Français. Toutefois, il en existe d’autres comme le yoga vinyasa, l’ashtanga yoga ou le Bikram yoga qui sont moins pratiqués dans notre pays, mais il y en a un dont les vertus thérapeutiques ont été confirmées par des scientifiques Indiens c’est : le yoga Iyengar.

 

durée de la vidéo : 3 minutes et 21 secondes            mise en ligne par : Lord Shadie                     le : 14 novembre 2016

 

 

Le yoga Iyengar a été créé par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar. B.K.S. Iyengar était un grand maître dans la pratique du yoga. Cet homme brillant, travailleur et rigoureux tentait de comprendre les maladies de ses patients en faisant des expériences sur son corps. Il est mort en aout 2014 à l’âge de 95 ans en laissant derrière lui une méthode de soins efficace. En fait, en Inde le yoga est pratiqué pour purifier le corps, apaiser l’esprit et favoriser l’harmonie intérieure.

 

Pune est un petit village qui se situe près de Bombay. C’est ici que se trouve le prestigieux “institut Iyengar de yoga” qui s’est répandu dans plus de 50 pays dans le monde depuis 1950. D’ailleurs, aujourd’hui sa méthode continue à faire de nombreux adeptes. Dans cet institut, vous pouvez faire du Hatha yoga mais il est surtout réputé pour son yoga thérapeutique, le yoga Iyengar. L’institut créé par B.K.S Yeyengar est devenu une entreprise familiale, ses filles s’occupent de recevoir et d’inscrire les patients, sa petite fille, formée aux pratiques de son grand-père donne des conseils. Quant à son fils, il est considéré comme le philosophe du yoga Iyengar, il étudie depuis des décennies le côté spirituel du yoga.

 

 

Le yoga Iyengar, la méthode.

Les patients font des cures qui peuvent durer quelques semaines en fonction de la maladie. Poids, cordes, sangles et bien d’autres éléments sont utilisés pour les séances thérapeutiques. Les débuts sont difficiles et douloureux pour les malades mais plus ils pratiquent et plus leurs souffrances diminuent voire disparaissent.

 

B.K.S. Yengar a découvert que lorsque l’on presse les muscles contre les os, la circulation sanguine est stimulée vers les os. La leucémie se développant à partir de la moelle osseuse, il en conclut qu’en augmentant la circulation sanguine, là où se développent les cellules cancéreuses, cela favorise la guérison.

 

Sumil a un cancer, il est atteint d’une leucémie. En fait, les médecins le traite par un protocole médicamenteux sans recourir à la chimiothérapie. Mais il décide de suivre une cure de yoga Iyengar dans l’institut. Il effectue les asanas, de vieilles postures de yoga, qui stimulent la circulation sanguine et le métabolisme pour activer la guérison des muscles, des os et des organes. A raison de 2 fois par semaine, les séances lui font du bien, d’ailleurs il retrouve de l’énergie…

 

 

                                                                                                                                    L’équipe Capkala vous donne son avis :

un yoga encore peu connu en France qui mérite de trouver sa place dans les soins thérapeutiques. La technique est surprenante mais les résultats sont au rendez-vous, pourquoi s’en priver à partir du moment ou les praticiens reçoivent une bonne formation.

 

 

Retrouvez des praticiens en Ayurvéda près de chez vous ou dans votre région en cliquant sur : capkala

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *