Les diverses sources de calcium

Accueil » Objectif bien-être » Les diverses sources de calcium
Share

Le calcium est un sel minéral indispensable à l’organisme. Nous pensons à tort que le lait  et les produits dérivés sont la seule source de calcium. Pourtant il est possible d’en consommer dans de nombreux aliments. Mais alors, Quelles sont les diverses sources de calcium ?

 

 

Les diverses sources de calciumLes diverses sources de calciumLes diverses sources de calcium

Pour une grande majorité de Français, le calcium est associé aux produits laitiers. C’est effectivement un apport important mais il en existe d’autres auxquelles on ne pense pas, notamment le calcium d’origine végétale. D’ailleurs celui-ci est plus digeste que le lait, un plus pour les personnes intolérantes au lactose. En effet, le calcium issu du lait de vache peut s’accompagner de problèmes d’assimilation ou de digestion.

Le corps a besoin de sa dose quotidienne de calcium mais il ne le fabrique pas. Alors, comment s’assurer d’un apport suffisant tout en baissant sa consommation de produits laitiers ? Rassurez-vous, même si vous diminuez le lait vous ne serez pas carencé mais il vous faudra compenser ce manque par d’autres apports. Des spécialistes de l’alimentation paléolithique affirment que les chasseurs-cueilleurs trouvaient leur source en calcium dans les fruits, les feuilles, les fleurs et les différentes graines et ceci pendant des millions d’années et sans la moindre goutte de lait.


Les diverses sources de calcium :

légumes : épinards, brocolis, choux frisés  oignons, cresson, algues, artichauts, asperges.

légumineuses : haricots blancs, haricots rouges, pois chiches, lentilles, soja.

fruits : oranges, figues, prunes.

fruits secs : amandes, noix, pistaches, abricots secs

herbes aromatiques : aneth, origan, menthe, thym, sauge, persil, basilic, marjolaine.

 

Autres sources :
  • le lait de coco et lait de soja.
  • Le tofu ( connu aussi pour ses sources en protéines et son très faible apport en graisses).
  • Les graines de sésame et graines de chia
  • Les poissons tels les sardines ( manger avec les arêtes)

 

il est important d’associer ces aliments riches en calcium à un apport suffisant en vitamine D, qui favorise l’assimilation du calcium. Maintenant que vous en savez plus sur les différentes sources de calcium, vous pourrez préparer d’excellentes salades ou plats cuisinés à base de légumes, de légumineuses, de fruits, de fruits secs et parfumés aux herbes.

 

Retrouvez plus d’articles bien-être sur le Mag en cliquant sur le lien suivant : Mag capkala

Share
Caroline

(334Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *