Conseils en fleurs de Bach

Share

Les fleurs de Bach lancent un sujet vaste sur nos émotions et nos ressentis ! Reste encore à les nommer et à les déceler lorsqu’elles se présentent à nous! Découvrons comment on peut travailler sur ces moments que l’on préfère éloigner doucement pour un plus grand bien-être.

illustration bouteille d'huile est une rose rose posée à côté

 

Nous devons le nom de «  fleurs de Bach » à un médecin britannique, le docteur Edward Bach. Ce chirurgien, bactériologiste et pathologiste est à l’origine de cette méthode basée sur les élixirs floraux. Le docteur Bach part du principe qu’un état émotionnel équilibré a des effets sur notre état physique. Il met au point 38 remèdes, chacun étant associé à un état mental ou à une émotion particulière.

Les fleurs de Bach ne sont pas des huiles essentielles mais des extraits liquides de plantes sauvages. Ces essences sont conservées dans du Brandy bio à 40° et doivent respecter la dilution au 1/250ème.

Le docteur Bach a classé nos émotions en 7 catégories reliées chacune à des fleurs de Bach ayant un effet sur nous.

  • La peur
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences
  • Le désespoir
  • Le doute
  • Le souci excessif du bien-être des autres
  • Le manque d’intérêt

Exemples de plantes correspondant à nos émotions :

– le tremble : la peur

– la violette d’eau : la solitude

– le noyer : l’hypersensibilité

– l’ajonc : le désespoir

– l’avoine sauvage : le doute

– le plumbago : le souci excessif

– l’églantier : le manque d’intérêt

Il existe un remède, qui est composé de 5 plantes (impatience, prunus, Etoile de Bethléem, clématite et héliantème) appelé Rescue ou remède de secours à utiliser  lors d’un choc, d’une mauvaise nouvelle, d’une peur intense, d’un stress important, d’attaques de panique…..

Pour trouver le remède qui vous convient, posez-vous des questions ; Comment je me sens ? Qui suis-je ? Comment je me comporte avec les autres ?… Une fois que vous avez la réponse, vous choisissez les fleurs (pas plus de 5 voire 7). Mais attention, ce mélange va correspondre à votre état émotionnel du moment !

Pour la prise des gouttes, vous pouvez les diluer dans l’eau, le thé, le café ou un jus d’orange et ceci plusieurs fois par jour. Si vous ne connaissez pas les fleurs de Bach, nous vous invitons à vous rapprocher d’un conseiller en fleurs de Bach qui saura vous aider dans votre recherche.

Les conseillers en fleurs de Bach ne sont pas des médecins, aussi si vous suivez un traitement médical ne l’arrêtez-pas et contacter votre médecin traitant.

 

Nous sommes tous confrontés à des moments de stress, d’angoisse, de doute… Ces situations sont toujours très dérangeantes alors si les fleurs de Bach peuvent nous apporter un peu d’apaisement pourquoi ne pas essayer ?

Share
Caroline

(509Articles)

2 commentaires à “Conseils en fleurs de Bach

  1. Druelle

    Les Fleurs de Bach permettent de remonter à la source de nos pathologies, tout en douceur, par petites couches.
    Pour les enfants et pour les personnes ne supportant pas l’alcool, elles existent sous forme de granules.
    Elles agissent même sur les plantes et les animaux (ce qui démontre, face à leurs détracteurs, qu’il ne s’agit pas d’un simple effet placebo).
    J’en conseille lorsque l’aspect psychologique d’une maladie est facilement discernable en même temps.

    Répondre
  2. Casse-Rumeau

    Les fleurs de Bach Originales sont préparées dans le respect de la méthode telle qu’elle a été créée, par l’équipe du centre Bach, successeurs d’Edward Bach.
    Ils n’emploient pas d’alcool bio car cela n’est pas un critère d’efficacité du remède.
    L’alcool n’a pas de valeur thérapeutique. Il est utilisé pour la conservation du remède.
    Ces remèdes totalement inoffensifs, sans effets secondaires, sont compatibles avec tout traitement médical ou autre. Ils nous accompagnent dans tous les changements et difficultés de la vie quotidienne, de la petite enfance à l’âge adulte en passant bien sûr par l’adolescence.

    Répondre

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *