Les laits végétaux, simples à préparer

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Les laits végétaux sont une bonne alternative au lait de vache. Que vous soyez intolérant, ou tout simplement pour apporter un gout différent à vos plats, il est enfin possible de trouver divers laits végétaux, plus digestes que les laits d’animaux. C’est bien de les acheter mais c’est encore mieux de les fabriquer…

 

les laits végétaux
les laits végétaux

 

 

 

Comme son nom l’indique, le lait végétal est une boisson non laitière mais produite avec des végétaux. Les laits végétaux sont relativement chers toutefois il est possible de les faire soi-même. Effectivement, le processus est très simple, voici des recettes à base de coco, noisettes, amandes, soja et avoine…

 

Les laits végétaux :
  • coco

    Pour les amateurs de noix de coco, boire un verre de lait de coco est un vrai bonheur. De plus vous pouvez rajouter des arômes (chocolat, vanille…) pour varier les plaisirs. Il est riche en fer, en potassium et en phosphore. Une fois le lait extrait, récupérer la pulpe pour en faire des gâteaux. Idéal pour cuisiner, il donnera une onctuosité à vos plats. Il est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, indienne et polynésienne.

– 80 gr de noix de coco râpée,

– 1 litre d’eau,

Tout d’abord, verser la noix de coco râpée dans 1 saladier, rajouter 1 litre d’eau par-dessus et laisser imbiber 10 heures. Puis, mettre le tout dans une casserole, porter à ébullition, éteindre sous le feu et laisser tiédir 30 minutes. Pour finir, passer la mixture au chinois, votre lait de coco est prêt.

 

 

  • noisette :

    Les papilles des accros de noisettes vont se régaler. D’ailleurs, les enfants l’adorent pour le gouter. Il est riche en calcium, en phosphore, en acides gras et en fibres. Conserver les résidus de noisettes après avoir extrait le lait, pour en faire des gâteaux.

– 100 gr de noisettes

– 1 litre d’eau

Mettre les noisettes décortiquées dans l’eau pour qu’elles s’imbibent toute la nuit. Le lendemain, vider l’eau et rincer les noisettes. Ensuite, les broyer dans un blender et les incorporer dans une casserole contenant 1 litre d’eau. Porter à ébullition, éteindre sous le feu et laisser reposer 10 minutes. Puis, de nouveau mixer le tout et pour terminer, filtrer la texture dans une passoire ou un chinois pour en extraire le lait.

 

 

  • amande :

Nous sommes nombreux à aimer les amandes surtout à l’apéro quand elles sont bien salées. Oui, mais elles sont très caloriques ! Ce n’est pas le cas du lait d’amande qui contient peu de calories, donc parfait pour les gourmands. Garder les résidus pour vos recettes salées ou sucrées.

– 200 gr d’amandes émondées

– 1 litre de lait

Faire tremper les amandes dans l’eau toute la nuit, puis les rincer et les mixer dans 1 litre d’eau pendant 2 minutes à pleine puissance. Puis, passer le breuvage au chinois ou dans un filtre.

 

 

  • soja :

Il est riche en protéines et en fibres. Peu calorique, il est bon pour le transit et possède des vertus antioxydantes. Vous pouvez utiliser le lait de soja pour des recettes sucrées ou salées.

–  150 gr de graines de soja

– 1 litre d’eau chaude

Dans un grand récipient, faire tremper les graines de soja en les recouvrant d’eau, elles doubleront de volume. Puis 24 h après, les égoutter, les faire cuire dans de l’eau propre pendant au moins 1/2 heure et les laisser refroidir. Puis, de nouveau, les égoutter, les verser dans un blender, rajouter l’eau chaude par-dessus et mixer. Il ne reste plus qu’à filtrer avec un tamis ou un chinois pour obtenir le lait.

 

 

  • avoine :

    Les sportifs l’apprécient, de fait il est facile à digérer et il calme les fringales. Il est riche en minéraux, en glucides et en fibres, et pauvre en acides gras saturés. Idéal pour faire des crêpes, des blinis ou des crèmes.

– 100 gr de flocons d’avoine

– 1 litre d’eau

Tremper les flocons d’avoine toute la nuit dans un saladier remplit d’eau. Puis le lendemain matin, les égoutter et les rincer. Les mettre dans le blender, rajouter l’eau puis mixer pendant 1 minute et laisser refroidir. De nouveau, mixer puis filtrer afin d’obtenir le lait d’avoine. Verser ce lait dans une casserole avec le litre d’eau et cuire jusqu’à ébullition. Laisser refroidir totalement et filtrer pour obtenir un lait épais et délicieux.

 

Voici les 5 laits végétaux les plus consommés. La fabrication du lait végétal est simple et rapide, de plus vous pouvez le conserver 2 ou 3 jours dans un réfrigérateur.

 

 

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Caroline

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