Les produits de saison et les Français

Share

Manger des fruits et des légumes de saison paraît une évidence. d’ailleurs, 95% des Français considèrent les produits de saison plus savoureux et meilleurs pour la santé. Pourtant, plus de la moitié de la population ne les consomme pas…

 

les produits de saison
Que ton aliment soit ton seul médicament. Hippocrate (460 – 370 av JC).

Les Français connaissent-ils bien les produits de saison ? Apparemment non, en effet, ils obtiennent que 4 bonnes réponses sur 13 ! D’après une enquête de Quitoque, (le leader Français du marché des panier-recettes livrés à domicile), 65% des Français ne préparent pas leurs repas avec des fruits et des légumes de saison. Il est vrai que l’on trouve facilement des fraises et des cerises sur les étals des marchés au moment des fêtes de Noël ! Mais aussi des courgettes et des tomates sans aucun goût et qui se vendent en quantité !

D’après l’enquête, plus de 62% des femmes et 69% des hommes ne se préoccupent pas du tout de savoir si les fruits ou les légumes qu’ils cuisinent sont en phase avec la saison. En revanche, plus de 61% des femmes considèrent que la provenance des fruits et des légumes est d’une importance majeure alors que 68% des hommes y sont indifférents. 61% des Français consomment le plus de produits de saison en été. En automne ils ne sont plus que 40%, au printemps 37% et en hiver 36%

 

 

Manger des produits de saison comportent de nombreux atouts.

Manger frais et sain est tout à fait possible, même dans les grandes villes. En effet, associations de producteurs, marchés, AMAPS (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou sites internet, tous les moyens sont à disposition pour consommer mieux. Les produits de saison sont cueillis à maturité, ont plus de goût et sont moins chers. En revanche, les fraises et les pêches vendues en décembre proviennent de pays lointains et poussent sous des serres. De plus, ces produits subissent des heures de transports (mauvais pour l’environnement) et sont aspergés de produits chimiques pour les faire grandir et grossir plus vite. D’ailleurs, on connaît aujourd’hui les dégâts qu’ils causent sur la santé.

Chaque saison nous offre un grand choix de produits dont le corps à besoin. Ils répondent à nos besoins nutritionnels du moment. En été, les fruits et les légumes regorgent de vitamines, nous rafraichissent et nous hydratent. Les légumes d’hiver apportent tous les minéraux et les vitamines pour combattre les diverses infections de la saison.

Il est donc essentiel de respecter le calendrier des fruits et légumes de saison…

 

Retrouvez tous les articles du Magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *