Les ventouses en Médecine Chinoise

Share

Les ventouses refont leur apparition. Cette méthode très ancienne était utilisée par nos grands-mères pour soigner les petits maux du quotidien mais surtout pour les problèmes respiratoires. L’application des ventouses est une technique plutôt curieuse et qui est en vogue aux États-Unis sous le nom de “cupping thérapie”…

Les ventouses
Les ventouses en Médecine Chinoise

 

 

Nos grands-mères utilisaient les ventouses pour traiter les maladies pulmonaires, en fait, elles avaient la réputation de tout soigner ou presque. Puis elles ont disparu en Europe Occidentale au 20e siècle alors qu’elles n’ont jamais cessé d’être employé en Asie. Il est vrai que les ventouses font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou la maladie est un signe de blocage.

Aujourd’hui, elles reprennent du service en force, et sont même devenues une mode aux États-Unis. Certaines actrices se sont montrées, dos nus, avec les marques des coupelles de verres. Cette méthode est appelée la “cupping therapy. Elles sont, utilisées à chaud à 90% ou à froid pour diminuer les douleurs mais aussi pour aider à faire disparaitre la cellulite. Dans le cas de l’amincissement, elles permettent de raffermir les tissus, de stimuler la micro-circulation et de remodeler les formes.

 

Les ventouses

Les ventouses sont de petits pots en verre en forme de cloche que l’on pose sur la peau. La taille et le diamètre d’ouverture sont différents en fonction des régions anatomiques à traiter. Tout d’abord, on trempe une compresse dans l’alcool à bruler, on l’enflamme, puis on l’introduit dans le pot. En fait, la flamme consume instantanément l’oxygène et s’éteint quand l’air est consommé. Ensuite, on les pose sur le corps, en général sur le dos, sur les zones situées le long des méridiens. Cette action provoque une succion de la peau destinée à soigner. Elles sont utilisées pour traiter toutes les affections, notamment les affections respiratoires, mais aussi pour la circulation sanguine.

 

 

trois méthodes  d’utilisation pour les ventouses :
  • les ventouses gardées. Une fois posées, elles restent au même endroit durant la séance.
  • Ventouses éclair.  A peine sont-elles posées sur la peau, qu’elles sont immédiatement enlevées et repositionnées sur une autre zone.
  • Ventouses mobiles. Elles sont appliquées avec un peu d’huile de massage, puis on les fait glisser sur la peau.

En général, la ventouse reste posée entre 5 et 15 minutes sur la peau. Vous verrez apparaitre un rond rouge violacé qui ne présente aucune gravité et qui disparaîtra quelques jours plus tard.

 

 

Les ventouses : leurs bienfaits :
  • soulagent les tendinites, les entorses, les lombalgies, les sciatiques, les rhumatismes,
  • apaisent les migraines,
  • diminuent l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les allergies,
  • soulagent les règles douloureuses, les effets négatifs de la ménopause,
  • traitent les affections ORL.
Contre-indications

La pose de ventouses est déconseillée aux femmes enceintes, aux nourrissons, aux personnes qui suivent un traitement ou qui souffrent d’insuffisance cardiaque, d’hémorragie…Nous vous invitons à contacter votre médecin généraliste ou un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise pour plus de renseignements.

 

 Retrouvez des praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise près de chez vous ou dans votre région en cliquant sur : capkala
Share
Caroline

(448Articles)

2 commentaires à “Les ventouses en Médecine Chinoise

  1. PELMARD Nathalie

    bonjour
    je vous sollicite car j’aimerais savoir où trouver les ventouses chinoises comme sur la photo j’aimerais en avoir 10 pour le corps (médecine chinoise et massage)

    Répondre
    1. CarolineCaroline Auteur de l’article

      Bonjour Madame Pelmard,

      Merci de votre intérêt pour l’article sur les ventouses. En revanche, nous sommes désolés mais nous ne pouvons pas vous donner de fournisseurs, comme vous le souhaitez, l’objectif du magazine est juste d’informer les lecteurs sur les différentes méthodes de bien-être. Vous trouverez sans problème, des boutiques spécialisées dans ce domaine sur internet.

      Bonne journée

      L’équipe Capkala

      Répondre

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *