Les vertus des feuilles de figuier

Share

Noires, rouges, vertes ou violettes, profitons des figues. C’est encore la saison et elles font le bonheur de nos papilles. De plus les figues fraiches renferment des propriétés médicinales. Mais hormis le fruit, connaissez-vous les vertus des feuilles de figuier ?…

 

les vertus des feuilles de figuier
Les vertus des feuilles de figuier
 
Les vertus des feuilles de figuier sont connues depuis l’Antiquité. D’ailleurs elles sont toujours employées dans la composition de plusieurs traitements, notamment celui du diabète. On les utilise en décoction, en cataplasme ou en huile.
 
Les vertus des feuilles de figuier et ses utilisations.
  1. Amélioration de la circulation sanguine et de la digestion. Faire bouillir quelques feuilles et consommer sous forme de tisane.
  2. Disparition des verrues grâce à la sève des tiges. Casser une feuille au-dessus de la verrue et laisser le lait couler, cette opération est à renouveler plusieurs fois avant que la verrue finisse par tomber.
  3. C’est une aide pour traiter les hémorroïdes. Mettre des feuilles dans le bain et laissez macérer 10 minutes.
  4. Elles atténuent les maux de gorge et de toux. Faire infuser des feuilles séchées 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante et utiliser en gargarisme ou boire en tisanes.
  5. Diminuent les symptômes de l’asthme et de la bronchite en vous concoctant des tisanes.
  6. Apaisent les règles douloureuses avec des tisanes
  7. Luttent contre les légères constipations.
  8. Aident à la cicatrisation cutanée.
  9. En macérât : tout d’abord, préparer l’huile de massage en remplissant un bocal avec la moitié des feuilles de figuier et le reste en huile végétale. Puis, conserver la préparation pendant 1 mois sans l’ouvrir mais en l’agitant de temps en temps.
 
Attention, l’utilisation des plantes n’est pas une action anodine. En fait, le latex contenu dans les feuilles de figuier peut provoquer des réactions allergiques notamment des éruptions cutanées. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien avant de les utiliser.
Share
Caroline

(448Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *