Les vertus du thym et du romarin

Share

L’hiver approche, il est temps de faire un point sur les bienfaits du thym et du romarin. Ces plantes originaires du bassin méditerranéen, parfument nos plats mais sont aussi des plantes médicinales connues depuis des centaines d’années. Découvrez leurs vertus thérapeutiques.

 

 

fotolia_92848513_xs
thym (thymus vulgaris)

 

 

Le thym

Il suffit de parler du thym pour s’imaginer dans la garrigue et pour certains retrouver les odeurs de leur enfance en Provence. Originaire du bassin méditerranéen, nul besoin d’arroser cette petite plante aromatique qui ne demande aucun entretien. En fait, elle est très robuste, supporte même des températures en dessous de 0 degré et, à première vue, pousse sans problème sur des terres arides. Sa récolte se fait tout au long de l’année, ce qui est très intéressant pour les préparations culinaires ou pour les tisanes.

Depuis des millénaires le thym est utilisé comme plante médicinale. Il existe près de 350 espèces de thym ! Pour le conserver, vous avez 2 méthodes : le faire sécher, dans un endroit sec ou le congeler.

 

Quels sont les bienfaits du thym ?

  • troubles digestifs : il lutte contre les infections intestinales, gastro-entérites, mauvaises digestions, diarrhées…
  • problèmes respiratoires : le thym traite les bronchites, angines, sinusites, rhumes, toux…
  • antiseptique : il tue les virus, utilisez des bains de bouche pour les aphtes, inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives et pour la mauvaise haleine

 

les infusions de thym : les tisanes sont très efficaces pour améliorer la digestion et lutter contre les infections respiratoires. Laissez infuser les feuilles dans votre théière, puis attendez quelques minutes avant de servir. Enfin, vous trouverez également le thym sous forme de gélules et en flacon d’huile essentielle.
ATTENTION  : l’huile essentielle de thym est déconseillée pour les femmes enceintes, les petits enfants ainsi que pour les personnes allergiques. N’hésitez pas à demandez conseil à votre médecin si vous êtes dans ce cas.

——————————————————————————————————————————————————

 

rosemary-1608414_640
le romarin (Rosmarinus officinalis)

 

 

Le romarin

Le romarin est un arbuste aromatique du sud de la France qui pousse à l’état sauvage sur terrains calcaires. Aussi appelée : rosée des mers, herbes aux couronnes ou bouquet de la vierge, il est rustique et résiste aux températures en dessous de zéro degré. En fait, comme le thym, nous pouvons le cueillir toute l’année.

Tout d’abord, il est reconnue pour ses multiples vertus depuis plus de 2000 ans. Nous pouvons l’utiliser sous forme de tisane ou en inhalation. Il fait partie de l’identité culinaire du bassin méditerranéen et parfume de nombreux plats de viandes, de poissons, de légumes… de plus, les feuilles de romarin sont digestives et stimulantes.

 

Quels sont les bienfaits du romarin ?
  • traite les infections des voies respiratoires comme l’asthme, bronchites
  • lutte contre les radicaux libres
  • favorise le sommeil, lutte contre le stress et la fatigue
  • soulage les entorses, l’arthrite, la sciatique
  • stimule la fonction biliaire et tonifie le foie
  • apaise les troubles gastro-intestinaux, les crampes, ballonnements
  • efficace dans la guérison des plaies
  • soulage les migraines

 

1) Troubles rhumatismaux et problèmes de circulation sanguine peuvent être soulagés par des bains de romarin.
2) Utilisez des compresses pour les entorses et les gonflements articulaires.
3) Le gargarisme est préconisé pour les aphtes, le mal de dents…
4) Les infusions sont indiquées pour stimuler l’organisme
5) Les inhalations soulagent les maux de tête. (Mettez du romarin à bouillir dans 1 litre d’eau puis respirer les vapeurs jusqu’à disparition de la migraine).
                                                                                                      Capkala vous donne son avis :
Tout d’abord, en ce qui concerne les rhumes, les angines et la toux nous sommes prêt pour affronter l’hiver ! A priori, après les fêtes, le foie, et les intestins ont besoin d’être soulagés, quelques infusions ne nous feront pas de mal ! Tout le reste est très intéressant et à mettre en pratique au plus vite. En fait, ces petites plantes sont magiques, de plus vous pouvez les faire pousser dans votre jardin ou sur un balcon pour profiter à l’année de leurs bienfaits.

Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin traitant qui vous confirmera ou non la possibilité de consommer, sans souci, le thym et le romarin.

 

 

Share
Caroline

(509Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *