Le ricin est cultivé dans les régions chaudes, d’ailleurs cette plante très ancienne provient d’Afrique Tropical. Elle était déjà utilisée en Égypte ancienne et en Orient pour la peau, les blessures, les brûlures, les soins des cheveux… Elle pousse aujourd’hui en Europe méridionale et est très appréciée pour ses graines oléagineuses. La graine de ricin est impropre à la consommation toutefois l’huile végétale obtenue lorsqu’elles sont pressées, n’est pas toxique. Une première pression à froid permet de conserver ses propriétés thérapeutiques.
Une fois récoltées, les graines sont séchées puis pelées et pressées à froid. On peut obtenir jusqu’à 50% d’huile ! Le plus incroyable c’est que les graines ne sont pas consommables en revanche l’huile qui en découle est excellente. En effet, la ricine et la ricinine contenues dans les graines sont toxiques mais ne sont pas extraites lors du processus de l’obtention de l’huile de ricin.
Très réputée pour ses vertus curatives, elle est excellente pour les problèmes de peau ( peau sèche, herpès, eczéma, brûlures, acné, vergetures…).
l’huile de ricin, les bienfaits
- elle nourrit et hydrate la peau
- fortifie les ongles
- renforce les cheveux et améliore la pousse
- soulage les douleurs d‘arthrose
- apaise les piqures d’insectes
- laxatif doux
précaution d’emploi
Cependant attention, l’huile de ricin a des effets laxatifs. De plus, l’ingestion de graines provoque des douleurs abdominales et peut même être mortelle. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous avez un doute sur l’utilisation, si vous des problèmes de santé ou si vous suivez un traitement. L’huile de ricin n’est pas conseillée aux enfants et aux femmes enceintes.
Retrouvez tous les articles bien-être du magazine Capkala en cliquant sur le lien suivant : http://mag.capkala.fr/