L’iridologie

Share

L’iridologie ne fait pas partie des disciplines de médecines naturelles les plus connues et pourtant elle peut déceler de nombreux désordres. Venez vite en découvrir quelques exemples !

 

gros plan sur un oeil bleu-vert

 

C’est le docteur Ignace Peczely, de nationalité Hongroise, qui au 19ème siècle, commença à s’intéresser à l’iridologie. Cet homme curieux est très intrigué et fasciné par la différence des yeux de ses patients. Il observe systématiquement l’iris des yeux de chacun. Il examine la forme, la couleur, la texture des tissus, les tâches, les changements et finit par obtenir des résultats lui confirmant ses intuitions. Il considère que l’œil n’est pas que le miroir de l’âme mais aussi le miroir du corps. Pour l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), l’iridologie est bien implantée dans plusieurs pays européens. En France, l’iridologie se classe au 8ème rang des méthodes alternatives les plus utilisées, juste derrière l’acupuncture mais elle n’est pas, à ce jour, reconnue par l’état.

L’iridologie est donc un bilan de vitalité basé sur l’examen de la partie colorée de l’iris. Il permet de dresser un panorama complet des perturbations métaboliques. Le principe étant qu’il existe une cartographie des organes du corps visible dans l’iris. La couleur des yeux peut apporter des indications sur la nature du terrain :

Exemples 

  • Les yeux marron : peuvent développer des kystes, des calculs, des troubles hépatiques.
  • Les yeux bleus : vont être sujets à des rhumes, des allergies, de l’eczéma, du psoriasis.
  • Les yeux verts : en plus des troubles énoncés ci-dessus, des problèmes digestifs.

L’iridologie est pratiquée par des naturopathes iridologues. Ils commencent toujours par un questionnaire personnalisé et détaillé pour mieux vous cerner. Quelles sont vos habitudes de vie ? Comment dormez-vous ? Pratiquez-vous un sport ? Avez-vous des problèmes de santé ? Êtes-vous stressée ?….. Puis il examine l’iris de votre œil qui lui donnera de nombreux renseignements sur votre vitalité et sur les déséquilibres trouvés dans votre corps.

Une fois l’examen terminé et les troubles identifiés, le praticien vous proposera un plan d’action. Une bonne alimentation, des exercices physiques, de la relaxation… sont à l’honneur pour retrouver une bonne hygiène de vie !

Cette méthode alternative a de plus en plus de succès mais ce praticien n’est  pas médecin. Aussi, si vous avez un traitement médical, ne l’arrêtez pas et consulter votre médecin traitant.

 

Vous êtes un peu plus renseignée sur l’iridologie ? Vous pensez que cette méthode peut vous convenir ? Vous souhaitez en apprendre plus encore ? N’hésitez pas à venir nous faire vos commentaires et vos demandes et nous ferons notre possible pour répondre à vos attentes ! 

 

Share
Caroline

(726Articles)

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne s’affichera pas. Les champs requis sont marqués d’un *